Cycle de conférences sur le peuple des Yézidis


Partager
Cycle de conférences sur le peuple des Yézidis
Par Diocèse de Liège
Publié le
2 min

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2021, le Groupe porteur interconvictionnel (GPI) du Centre de Recherche et de Rencontre de Liège (CRR) poursuit son action et vous propose trois conférences, en présentiel à l'église Saint-Nicolas de Liège, autour d'un sujet qui mérite d'être découvert et approfondi: Les Yézidis, un peuple, une culture, une religion.

De religion monothéiste, ils ont subi pas mal de persécutions au point qu’on a pu parler de projet génocidaire en 2014. Le courage de ce peuple a été mis en valeur avec le prix Nobel de la Paix décerné en 2018 conjointement au docteur Mukwege, bien connu du peuple belge, et à Nadia Mourad jeune militante yézidie. Liège et Anvers comptent nombre de Yézidis. Ils sont donc parmi nous et méritent d’être connus.

Au programme du cycle

A l’église Saint-Nicolas (rue Fosse aux Raines 9 à 4020 Liège - Outremeuse) :

  • Le 21 septembre à 20h : le culte de Mithra par Pierre Somville, professeur à l’ULg.
  • Le 28 septembre à 20h : le peuple kurde yézidi et son histoire par Aslan Ygrek.
  • Le 5 octobre à 20h : les femmes kurdes yézidies et la résistance avec le témoignage de Radjé et Vakina Agirman et Selwa Ancur.

Participation libre. Les conférences seront suivies d’un moment d’échange interconvictionnel.

 

Le CRR travaille à la fois dans le social et dans l’interconvictionnel depuis 1979 en Outremeuse. Ces conférences sont organisées à l’occasion des journées du patrimoine et dans un projet d’écoute et d’ouverture à l’autre.

Infos et inscriptions 0476 07 82 10 et [email protected]
CRR, 63 Rue Puits-en-Sock à 4020 Liège

 


Dans la même catégorie