Avec Habermas disparaît une grande voix du dialogue entre religion et philosophie


Partager
Avec Habermas disparaît une grande voix du dialogue entre religion et philosophie
Jürgen Habermas (1929-2026) était considéré comme l'un des plus grands philosophes contemporains. © Európa Pont, CC BY 2.0
Par Cath.ch
Publié le
2 min

Le philosophe allemand Jürgen Habermas est décédé le 14 mars 2026, à l’âge de 96 ans. Habermas était considéré comme l’un des penseurs les plus importants de notre époque capable de jeter des ponts entre la religion et la philosophie.

Jürgen Habermas s’est éteint à Starnberg, en Bavière. La Conférence épiscopale allemande a présenté ses condoléances. Son président, Mgr Heiner Wilmer, a qualifié Habermas de "philosophe d’exception". Il a déclaré : "L’étendue de sa pensée et sa capacité visionnaire à jeter des ponts entre la philosophie et la religion resteront gravées dans les mémoires." On se souviendra notamment de son dialogue avec Joseph Ratzinger, "qui a montré que la théologie ne peut exister sans la philosophie et que la philosophie ne peut exister sans la théologie."

Habermas est né le 18 juin 1929 à Düsseldorf. Il a étudié la philosophie, l’histoire, la psychologie, la littérature allemande et l’économie à Göttingen, Zurich et Bonn. C’est là qu’il a obtenu son doctorat en 1954. À l’invitation de Theodor W. Adorno, il a commencé dans les années 1950 comme assistant à l’Institut de recherche sociale de Francfort-sur-le-Main. Habermas était l’un des représentants les plus connus de la théorie critique de la société, issue de l’«École de Francfort».

Dans le sillage du mouvement étudiant

En tant que professeur d’université de philosophie et de sociologie, Habermas a enseigné dans les années 1960 et 1970 d’abord à Heidelberg, puis à Francfort-sur-le-Main. C’est en tant que chercheur qu’il s’est fait connaître d’un large public dans le sillage du mouvement étudiant.

De 1971 à 1983, il a été directeur de l’Institut Max Planck pour la recherche sur les conditions de vie du monde scientifique et technique à Starnberg. En 1983, il est revenu à l’université de Francfort en tant que professeur de philosophie. Outre de nombreuses distinctions – dont le prix Heine – Habermas a reçu des doctorats honoris causa en Allemagne et à l’étranger.

« Des débats novateurs »

Selon ses biographes, Habermas a notamment encouragé, surtout dans les années 1970, des "discussions innovantes" dans les sciences sociales. Avec sa théorie de la société, Habermas a "perpétué la tradition des Lumières critiques et, avec un rayonnement dépassant largement le cadre de sa discipline, a rappelé que la liberté et la justice sont les fondements auxquels tout pouvoir étatique est lié et qui constituent le noyau inaliénable de la communauté démocratique".

Habermas s’est exprimé non seulement sur des questions de société, comme en 2017 avec son rejet d’une "culture dominante" ou en 2022 sur la guerre en Ukraine, mais aussi sur des thèmes religieux. On se souvient notamment de son débat en 2004 avec le cardinal Joseph Ratzinger, devenu pape l’année suivante.

Maurice PAGE pour cath.ch

Catégorie : Société

Dans la même catégorie