Le Jubilé du synode s’est ouvert à Rome : 2000 participants, dont 15 Belges, font le point sur la synodalité


Partager
Le Jubilé du synode s’est ouvert à Rome : 2000 participants, dont 15 Belges, font le point sur la synodalité
Les participants à la 16e Assemblée générale du Synode des évêques en© Vatican Media
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le
3 min

Du 24 au 26 octobre, des groupes synodaux du monde entier se réunissent à Rome pour leur jubilé. Une étape importante dans la phase de mise en œuvre des orientations du "synode sur la synodalité". Parmi les 2000 participants, 15 Belges sont présents, menés par le diacre Geert De Cubber, délégué national pour la synodalité.

Un temps de prière, de partage et de discernement. C'est ce que s'apprêtent à vivre les équipes synodales et les organismes de participation pour leur Jubilé, qui se déroule du 24 au 26 octobre. Un événement qui marque un moment important dans la phase de mise en œuvre des orientations issues du Document final de l'Assemblée du Synode des évêques d'octobre 2024.

Traduire les orientations du Document final en choix pastoraux

Environ 2 000 membres des équipes synodales et des organismes de participation sont présents à cette rencontre, qui a démarré officiellement ce vendredi à 15h, par une première session. Au programme : une intervention du cardinal Grzegorz Ryś, archevêque de Łódź (Pologne), sur La synodalité face aux tensions dans l'Église, ou encore celle de Mariana Aparecida Venâncio, membre de l'équipe synodale de la Conférence épiscopale du Brésil, qui abordera le thème de "La synodalité comme prophétie sociale".

Ces rencontres romaines constituent le premier moment collectif de la phase de mise en œuvre, lancée après le dernier Synode sur le synodalité. Cette phase est appelée à traduire les orientations du Document final de la XVIe Assemblée ordinaire du Synode des évêques en choix pastoraux et structurels.

Plusieurs rendez-vous avec le Pape Léon

À 17h00, une rencontre-dialogue doit se tenir avec Léon XIV. Des représentants de sept zones géographiques présenteront un rapport sur les défis et les changements introduits pour développer la synodalité dans leurs territoires, puis poseront une question au Successeur de Pierre. La session bénéficiera également de la contribution musicale du jésuite Cristobal Fones, directeur du Réseau mondial de prière du Pape. Dimanche, ils retrouveront le Souverain pontife qui présidera la messe jubilaire à 10h00 dans la basilique Saint-Pierre.

Ateliers, séminaires thématiques et veillée finale sur la place Saint-Pierre

La journée du samedi sera consacrée, à partir de 8 heures du matin, au pèlerinage proprement dit et au passage de la Porte Sainte. Plus d'une centaine de petits groupes linguistiques partageront leurs expériences à travers la méthode de la Conversation dans l'Esprit et, en fin de matinée et début d'après-midi, des ateliers et des séminaires d'approfondissement seront organisés: 25 ateliers linguistiques et 6 séminaires thématiques sur la conversion missionnaire et synodale de l'Église.

La session finale de leurs travaux qui portera sur le partage d'expériences et de bonnes pratiques synodales sera diffusée en direct, de 17h00 à 18h30, sur Vatican News (site, you tube ou facebook). Ce moment sera animé par Enrico Selleri (TV2000) et Paola Arriaza (EWTN) avec quelques performances du groupe ScalaMusic. Pour clôturer cette expérience jubilaire, une veillée de prière mariale aura lieu sur la place Saint-Pierre à partir de 21h00, ouverte à tous les pèlerins présents à Rome.

Source : Vatican News


Dans la même catégorie