Le Dicastère pour la Doctrine de la foi a officiellement sélectionné les juges chargés du procès canonique de Marko Rupnik. Le cardinal Victor Manuel Fernández a souligné la difficulté du processus de nomination, évoquant la nécessité de choisir des personnalités "au-dessus de tout soupçon" et indépendantes de toute influence.
La composition de ce tribunal marque une étape cruciale dans la procédure engagée en octobre 2023, à la demande du pape François, après une alerte de la Commission pontificale pour la protection des mineurs. Si aucune estimation de la durée du procès n’a été donnée, les victimes seront désormais informées officiellement de l’identité des magistrats.
Le prêtre slovène, ex-jésuite et mosaïste renommé, est accusé de graves abus sur plusieurs femmes, commis entre les années 1980 et 2000, sans jamais avoir été poursuivi par la justice civile en raison de la prescription des faits.
En juin dernier, le Vatican annonçait retirer de ses plateformes les œuvres du père Rupnik. Plus tôt, à Lourdes, ses mosaïques avaient été masquées par des panneaux colorés.
Une mosaïque géante de "réparation" pour les agissements de Rupnik
Le cinéaste français Quentin Delcourt et la religieuse et artiste Sœur Samuelle Renaissance ont initié un projet de mosaïque de 50m2 de "contre-discours et récit" face aux abus commis par Marko Rupnik, rapporte le journal suisse Le Temps (2 juillet 2025). Sœur Samuelle a été elle-même victime d'abus. Elle est l’une des dizaines de femmes à avoir dénoncé les agissements du prêtre mosaïste. L’œuvre est composée de fragments de mosaïques issus du monde entier, portant des témoignages de personnes abusées, particulièrement des femmes et des religieuses, et de leur entourage proche.
Alors que les mosaïques de Marko Rupnik restent visibles dans de nombreux lieux spirituels, Quentin Delcourt interroge: "L’effacement, c’est l’oubli. Or, la cancel culture n’a jamais réparé les victimes." Il estime par contre indispensable d’ajouter aux œuvres problématiques d’autres créations, autant "de contre-discours et récits". Une composition musicale accompagnera le tout, et Quentin Delcourt réalise un film sur le projet.
Source: cath.ch - RZ/LT