Mgr Kockerols a présidé le pèlerinage annuel des communautés polonaises de Belgique à Scherpenheuvel
Le pèlerinage des communautés polonaises de Belgique a eu lieu le lundi de Pentecôte à Scherpenheuvel. Il était organisé par le P. Damian Kopytto omi, coordinateur des prêtres nommés pour la pastorale polonaise en Belgique. Plus de 2.000 personnes ont participé à cette belle journée, venues avec leurs pasteurs, des communautés polonaises présentes un peu partout en Belgique : des régions flamande, wallonne et bruxelloise.
Pour cette 76ème édition, le P. Damian a invité Mgr Jean Kockerols à présider ce pèlerinage : une grande première, car c’est la première fois qu’un évêque, qui ne soit pas polonais, le préside. Alternant le néerlandais et le français, et même un peu de polonais, Mgr Kockerols a présidé l’eucharistie le matin, dans la grande église du Mariahal. Son homélie a été traduite en polonais.
Les enfants de ces communautés qui ont fait leur première communion le mois dernier sont venus avec leur aube qu’ils ont revêtue pour la messe.
L’après-midi, une procession du Saint-Sacrement, partie de la basilique, a parcouru les rues autour de la basilique pour rejoindre le Mariahal.
Devant l’ostensoir porté en alternance par Mgr Kockerols et les différents prêtres, les enfants jetaient des pétales de fleurs tout au long du chemin.
La journée s’est conclue par la bénédiction du Saint-Sacrement et la bénédiction des objets de dévotion apportés par les fidèles.
Un temps radieux a accompagné cette journée qui a permis aux communautés polonaises de Belgique de se retrouver en communion avec l’Église locale qui les accueille.