La communauté catholique croate s’installe à Evere
L'Église de Bruxelles accueille des communautés catholiques de diverses langues et rites. La présence de ces communautés est une indéniable richesse pour notre Église locale.
Avec l'accord de notre archevêque, la communauté catholique croate organisera dorénavant ses activités pastorales dans l'UP Kerkebeek, à l'église N-D Immaculée à Evere.
Son pasteur, le P. Anastazio Perica Petric, envoyé chez nous par la conférence épiscopale croate, s'est installé depuis quelques semaines à l’ancienne cure située à côté de l'église, avec l'accord de l'Établissement de culte (ex-Fabrique d'église) de Notre-Dame Immaculée, propriétaire.
Peu utilisée ces dernières années par les communautés francophone et néerlandophone, et quelque peu délaissée, cette maison a été bien rafraîchie intérieurement avec la collaboration généreuse de divers membres de la communauté croate.
La communauté croate célébrera dorénavant à l’église Notre-Dame Immaculée tous les dimanches à 11h30, dans le respect des activités actuelles des communautés francophone et néerlandophone.
Le président de l’Établissement du culte, Mr Ignace de Saint-Moulin, a veillé à bien les accueillir, tant à la cure qu’à l’église.
Leur première messe à eu lieu le dernier dimanche de mai, suivie d’une joyeuse réception. En fin de messe, le président de l’Établissement de culte a eu de chaleureuses paroles de bienvenue, faisant l’historique de ce quartier de Bruxelles et les invitant à se sentir chez eux dans leur nouveau lieu de culte.
Merci aux responsables pastoraux francophones et néerlandophones pour leur bonne collaboration.
Merci à l'établissement du culte et son président pour l'accueil et le soutien temporel donnés à cette nouvelle communauté.
Merci aussi aux membres de la communauté croate qui ont beaucoup travaillé bénévolement pour les travaux à la maison.
Un chemin de communion, « chemin ensemble », s’ouvre pour les différentes pastorales présentes à Kerkebeek.