Avec plus de 600.000 recherches par an et une hausse de +64% des requêtes pour le mercredi des Cendres, la plateforme egliseinfo.be s’impose comme un acteur central de la vie religieuse en Belgique francophone. À la croisée des générations et des traditions, elle reflète un renouveau de la quête spirituelle, notamment chez les jeunes, en pleine Semaine Sainte.
Lancée en 2014 par des laïcs engagés, la plateforme egliseinfo.be s’est imposée comme le « GPS des clochers » en Belgique francophone. Ce service gratuit, collaboratif et en constante évolution référence désormais plus de 4.000 célébrations pour la seule Semaine sainte et Pâques 2025. Cela concerne 350 unités pastorales, les aumôneries d'hôpitaux et toutes les abbayes de Belgique francophone regroupant plus de 2.500 clochers. Ces célébrations de Pâques rassemblent des centaines de milliers de croyants.
Derrière ce succès numérique, une dynamique humaine: plus de 550 contributeurs bénévoles assurent la mise à jour des données, en lien avec les paroisses, les diocèses et CathoBel. Le tout orchestré par Gabriel Crutzen, webmaster de la plateforme, qui souligne : "notre mission est d’aider les internautes à trouver le plus rapidement possible les bons horaires des messes". Et le public répond présent : 600.000 recherches annuelles, 2,2 millions de pages vues et une couverture sociale de 1 million de contacts. Cette visibilité s’accompagne d’un intérêt croissant pour les temps liturgiques forts.
+64% de recherches d’horaires des messes du Mercredi des Cendres
Egliseinfo.be a connu une croissance de +64% du nombre de recherches de la célébration du mercredi des cendres 2025. Cette célébration marque le début des 40 jours du carême qui mènent à Pâques. Curé de l’Unité Pastorale Sainte-Croix et du pôle Jeunes XL à Ixelles-Flagey, l’abbé Emmanuel de Ruyver témoigne: "pour le mercredi des Cendres, nos 3 messes ont rassemblé environ 1.000 participants, soit +65% par rapport à 2024. C’est intéressant. Par ailleurs, beaucoup de jeunes fréquentent notre messe des jeunes du mercredi soir à Flagey. Ils cherchent et nous trouvent via des amis ou internet. Cette année, notre équipe accompagne 8 catéchumènes vers leur baptême à Pâques, dont 6 adolescents de 15 à 18 ans. C’est important d’avoir des lieux identifiés pour l’accueil des jeunes. Du coup, la plateforme egliseinfo.be est utile."

Jeunes, réseaux et quête de sens
Carême chrétien et ramadan musulman ont coïncidé cette année, ravivant chez de nombreux jeunes le désir de retrouver leurs racines spirituelles. À Molenbeek, un événement symbolique a marqué les esprits : un Iftar interreligieux a rassemblé 500 personnes dans une église, autour des grandes traditions du carême, du ramadan et de Pourim. Un signe des temps. Le chanoine François Barbieux, vicaire épiscopal à Namur, observe cette soif de sens : "Des ados m’ont contacté par les réseaux sociaux pour me demander comment vivre le carême. Ils veulent vivre des règles, même strictes, et se former. le réflexe des jeunes est de chercher les horaires sur leur smartphone, et donc tombent sur egliseinfo.be, plutôt que de venir voir le panneau accroché sur la façade de l’église. Pour le mercredi des Cendres, nous avons par exemple accueilli un jeune couple qui a fait une étape dans son voyage en train pour participer à notre célébration à Marloie. Ils avaient trouvé l’horaire sur egliseinfo.be. »
L’expérience de Lucas, 29 ans, illustre cette démarche. Après une longue période de distance avec la foi, il a redécouvert le christianisme via YouTube, puis s’est appuyé sur egliseinfo.be pour retrouver des communautés locales : "A 27 ans, je suis tombé sur des vidéos YouTube du frère dominicain Paul-Adrien et j’en ai regardé beaucoup. Cela m’a touché et motivé à acheter une bible et lire les évangiles. Ce fut déterminant dans ma conversion. Ensuite, j’ai régulièrement utilisé egliseinfo.be pour découvrir des communautés chrétiennes dans mon coin."
Cette évolution n’est pas isolée. Une enquête Aleteia/Famille Chrétienne menée en France et répercutée en Belgique révèle que 83% des catéchumènes avaient déjà participé à la messe avant leur entrée en catéchuménat. 59% lisaient la Bible, et 78% considèrent que les réseaux sociaux ont nourri leur foi. La plateforme s’inscrit ainsi dans une dynamique où numérique et spiritualité ne s’opposent plus, mais se complètent.
Une Église en mouvement, ancrée dans son époque
Pour Jacques Galloy, initiateur du projet, le défi initial était clair : "faciliter les recherches dans le but de mener à des rencontres humaines" La baisse de la pratique religieuse entraîne une variabilité des horaires et des lieux de célébrations. Les pratiquants occasionnels ou en itinérance avaient besoin d’un outil simple pour se repérer. Mission accomplie. Mais le constat va plus loin: la fréquentation des célébrations connaît une embellie, notamment lors des grandes fêtes liturgiques. L’abbé Pascal Roger, doyen du Pays d’Arlon, confirme cette tendance : "Nous observons une recrudescence de participants aux célébrations. Par exemple nous avons 14 catéchumènes qui se préparent au baptême, la plupart a moins de 35 ans mais cela va jusque 60 ans".
De plus, la plateforme s’est ouverte à d’autres formes de prière : chapelets, adorations, groupes de Taizé… egliseinfo.be devient ainsi une porte d’entrée vers la diversité de la vie chrétienne. Un modèle d’Église connectée, à la fois enracinée dans la tradition et tournée vers l’avenir. De la simplicité d’une géolocalisation au profond désir de conversion, la plateforme témoigne d’un catholicisme vivant.
MVL avec Egliseinfo.be