Le rite byzantin célébré à Notre-Dame de Lourdes à Jette


Partager
Le rite byzantin célébré à Notre-Dame de Lourdes à Jette
Par Vicariat de Bruxelles
Publié le
2 min

Le rite byzantin célébré à Notre-Dame de Lourdes à Jette

La communauté catholique ukrainienne de rite byzantin était en fête ce dimanche 13 avril. Cela se passait à l'église Notre-Dame de Lourdes à Jette (UP de l'Olivier), église qu'elle partage avec la communauté francophone. 

Cette église était bien remplie en ce dimanche des Rameaux : à l'initiative du P. Oleh Zymak, rédemptoriste responsable de la communauté ukrainienne de Bruxelles, 12 jeunes célébraient leur première confession et communiaient solennellement. Mais ce n'était pas leur première communion : en effet, chez les catholiques de rite byzantin, les nouveaux baptisés reçoivent en même temps les sacrements de la confirmation et de l'eucharistie. 

La messe était présidée par Mgr Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l'éparchie Saint Vladimir-le-Grand de Paris, dont la juridiction pour les fidèles ukrainiens s'étend à la France, au Bénélux et à la Suisse. 

Elle était concélébrée par le nonce apostolique en Belgique, Mgr Coppola et son secrétaire, ainsi que le P. Oleh Zymak et l'abbé Philippe Nauts, responsable de l'Unité pastorale de l'Olivier. 

L'église N-D de Lourdes possède une très belle iconostase permettant à la communauté catholique ukrainienne de célébrer selon son rite. 

La responsable décanale de Bruxelles-Ouest, Marie-Paule Gendarme, était aussi présente. En fin de célébration, après le chaleureux mot du P. Oleh à tous les invités, elle a pris la parole pour remercier la communauté ukrainienne pour son excellente collaboration avec le doyenné et l'Unité pastorale. Elle a aussi adressé un mot aux enfants et à leurs familles pour les féliciter de cette importante étape de leur cheminement de foi, et les encourager à poursuivre ce chemin.

Les branches de rameaux ont ensuite été bénies, et les 12 enfants ont reçu des mains de Mgr Hlib et de Mgr Coppola les certificats souvenirs à leur nom. 

Autre particularité du rite byzantin : avant de partir, les fidèles viennent en procession recevoir des célébrant une onction d'huile sur leur front. 

Une réception au fond de l'église a permis de prolonger les échanges. 

Merci à la communauté catholique ukrainienne de rite byzantin pour ce moment de partage de foi, et à son pasteur le P. Oleh Zymak, pour avoir organisé cette belle célébration. 

Catégorie : Vicariat de Bruxelles

Dans la même catégorie