En Brabant wallon aussi, le Jubilé se vit dans la joie et l'espérance. Et avec une forte participation. Le changement d'heure n'a pas entamé l'ardeur des fidèles à participer à ce temps de pèlerinage, ce 30 mars à Basse-Wavre, Nivelles et Jodoigne. 600 c'est le nombre de pèlerins qui ont rejoint les 3 églises jubilaires du Vicariat du Brabant wallon, à l'invitation de Rebecca Alsberge, notre déléguée épiscopale. Merci à Thérèse Warrant pour le reportage photos à Nivelles.

Nivelles : photo de Thérèse Warrant
Communion les uns avec les autres

Jodoigne : Claude Vonin
Le soleil était au rendez-vous ce 30 mars dans nos trois églises jubilaires.
- La Basilique Notre Dame de Basse-Wavre;
- La Collégiale Sainte-Gertrude Nivelles;
- L'Eglise Saint-Médard de Jodoigne.

Wavre
Cette célébration jubilaire s'est ouverte par une prière animée par des chorales. "Une prière fervente qui a permis aux fidèles de se sentir en union les uns avec les autres" insiste un pèlerin de Jodoigne. En particulier à Jodoigne, Claude Vonin, comédien chrétien, a ému l'assemblée par sa représentation de la conversion de Zachée. Il a exhorté l'assemblée avec ces mots " Venez rencontrer Jésus, venez passer du temps avec Lui pour entendre sa Parole."
Être une porte sainte

Nivelles : photo de Thérèse Warrant
"En entrant dans la collégiale, peut-être avez vous été surpris de ne pas voir de Porte Sainte ? C'est parce qu'il y en a une seule et elle est à Rome. De plus, nous sommes tous une porte sainte " a rappelé Albert-Marie Demoitié, doyen de Nivelles, dans son mot de bienvenue.
Une marche de foi

A Jodoigne
Ensuite, ce fut le temps de la marche. A Nivelles, elle s'est déroulée à l'intérieur même de la Collégiale. Par contre, à Basse-Wavre et Jodoigne, les fidèles ont rallié leur église jubilaire par une marche de 5 kilomètres. Un exercice qui n'a pas déplu aux fidèles comme le souligne ce prêtre, présent à Jodoigne, qui a cité ce proverbe "Seul on va plus vite, ensemble on marche plus loin." "Pendant cette marche, les pèlerins ont vécu des échanges et des discussions d'une grande profondeur" ajoute un fidèle de Jodoigne.
Signes de conversion
A Basse-Wavre et à Jodoigne, les pèlerins sont entrés solennellement dans l'église jubilaire, portant fièrement la croix du Jubilé. En signes du chemin de conversion qu'ils souhaitent accomplir, les pèlerins ont vécu plusieurs démarches jubilaires :
- L'Adoration;
- Le Sacrement du Pardon et de Réconciliation;
- Une redécouverte de la grâce du baptême.

Nivelles : photo de Thérèse Warrant
En particulier à Nivelles, les pèlerins ont été invités à relever des signes d'espérances dans leur vie quotidienne et à les inscrire sur un panneau. Les fidèles ont aussi eu l'opportunité de s'arrêter au stand de l'association Entraide et Fraternité. Ou encore à réaliser un examen de conscience écologique. Voire à admirer une exposition d'oeuvres d'artistes, présentes dans les 3 églises jubilaires. "J'ai été très touchée par le tableau de la Visitation" déclare une pèlerine à Nivelles.

Nivelles : photo de Thérèse Warrant
Eucharistie

Nivelles : photo de Thérèse Warrant

Basse-Wavre