A Bruxelles ce 23 mars, 1200 fidèles, issus de toutes les régions de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, ont participé à ce temps fort de l’Année Jubilaire. A l’invitation de Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, néerlandophones et francophones ont marché ensemble. En effet, depuis la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, ils ont rallié la Basilique de Koekelberg. Là, ils ont vécu la démarche jubilaire. Un temps fort de joie et de communion, aussi pour les vicariats, et qui a ravivé la flamme de l’Espérance.

Photo de Vincent Le Bihan
Le départ
En effet, le point de départ a été la cathédrale saints-Michel-et-Gudule, église jubilaire. Un carnet a accompagné les fidèles pendant ce temps fort. De plus, Mgr Luc Terlinden a rappelé qu’un pèlerinage mène vers une terre nouvelle tout en étant un retour à nos racines : « Notre baptême est notre plus grande source d’espérance. Cette journée, vivons-là en union avec nos catéchumènes. » « De tout cœur je vous souhaite une marche inspirante » a poursuivi Steven Wieland, vicaire général de l’archidiocèse.
Pèlerins d’espérance
Après avoir été béni par Mgr Luc Terlinden, place à la marche. Sous les yeux des passants, les 1200 fidèles ont rallié la basilique, autre église jubilaire. Soit un parcours de 5 kilomètres. Pour tous, ce fut l’occasion d’échanges inspirants sur leur foi et leurs espérances. Invités à réagir sur l’évangile de la samaritaine, certains ont relevé la confiance de Jésus lequel demande à boire à une femme samaritaine. Et la soif de cette femme, étanchée à jamais par sa rencontre avec Jésus. D’autres ont partagé leur espérance de trouver un travail ou un logement. Nul doute, à l’issue de cette marche, les personnes ont eu la conviction de mieux se connaître. Et les relations s’en sont trouvées changées.
Avec des visages bien connus de notre Vicariat
Des personnes bien connues du Vicariat du Brabant wallon ont fait partie de l'équipe d'organisation. Pendant la marche, elles ont aussi veillé à ce que les pèlerins ne s'égarent pas. Reconnaissez-vous ces figures de notre Vicariat du Brabant wallon qui ont aidé à baliser la route ? Elles étaient bien identifiables grâce à leur dossard jaune fluo ou rose, comme celui porté par notre déléguée épiscopale, Rebecca Alsberge.
L’arrivée à la Basilique
« La Basilique est grande car elle montre la démesure de l’amour de Dieu pour nous » a déclaré une personne à l'accueil. Il faut ajouter que la Basilique a été inaugurée le 8 décembre 1939. Elle est un signe de reconnaissance envers le Sacré Cœur de Jésus et Marie, suite à la paix retrouvée à l’issue de la Première Guerre Mondiale. Ensuite, les 1200 pèlerins ont accompli une démarche jubilaire. La démarche jubilaire se déclinait selon les étapes suivantes : une explication sur le Jubilé et sa grâce ; un approfondissement du thème de l’Espérance ; une information sur le lien entre la Basilique et la Paix, symbolisée par des vitraux offerts par des rescapés de camps de concentration ; un temps d’Adoration ; le sacrement de Réconciliation.
L’Eucharistie

Photo de Vincent Le Bihan
Point d’orgue de cette journée, l’Eucharistie. « Si tu savais le don de Dieu. Si tu pouvais reconnaître en Jésus celui qui peut combler tes désirs les plus profonds » a exhorté Mgr Terlinden pendant son homélie, centrée sur l’évangile de la Samaritaine. « Le don de la paix et de l’espérance, Jésus l’offre à tous, le jour du baptême » a-t-il poursuivi, invitant à accueillir ce don qui ne vient pas d’un mérite personnel. Il a relevé aussi la délicatesse de Jésus « Qui aurait pu imaginer que le Messie attendu se cache sous la forme d’un homme assoiffé et fatigué ? » En conclusion, il a encouragé chacun à redécouvrir que la source de son espérance est en Dieu et à en éprouver de la fierté. De plus, cette Eucharistie a aussi été célébrée en communion avec des prisonniers et personnes en maison de repos de l’archidiocèse. Leurs espérances, ils les ont consignées dans un livret, déposé au pied de l’autel. L'on pouvait y lire ces mots touchants :« L’espérance en prison, c’est au petit jour le jour. On s’accroche à des petits bonheurs. »
La flamme de l’Espérance
De fait, à l’issue de cette journée, la joie était tangible sur les visages des 1200 participants. « On devrait avoir des journées comme celle-ci chaque année » déclare Cécile, une participante. Quant à Geert de Kerpel, délégué épiscopal Communication Archevêché Malines-Bruxelles, il a ajouté « j’ai vu autour de moi des personnes de toutes générations, de nombreuses familles, des personnes de toutes les régions de l’archidiocèse, exprimant aussi, par leur diversité de couleurs et de langues, la réalité multiculturelle de l’Église dans notre archidiocèse »
Lien vers l'album photo du photographe Vincent le Bihan sur le site du Vicariat de Bruxelles
Lien vers l'article contenant l'invitation
Isabelle pour le service de Communication du Vicariat du Brabant wallon