Les églises du diocèse de Liège s’équipent de « boucles magnétiques »: une technologie à destination des malentendants


Partager
Les églises du diocèse de Liège s’équipent de « boucles magnétiques »: une technologie à destination des malentendants
Grâce aux boucles magnétiques, les personnes malentendantes peuvent entendre clairement la voix du célébrant ou des intervenants. | Image générée par IA
Par Aurélie Havelange
Publié le
3 min

Le diocèse de Liège, plus particulièrement le Vicariat de la Santé, franchit une nouvelle étape dans l’inclusion des personnes malentendantes grâce à l’installation progressive de boucles magnétiques dans plusieurs églises.

Les boucles magnétiques permettent aux personnes malentendantes d’entendre clairement la voix du célébrant ou des intervenants, sans interférence sonore. Cette technologie fonctionne via un micro relié à un amplificateur, qui diffuse le son dans un périmètre déterminé par un fil de cuivre qui forme une boucle installée tout autour de la pièce. Les utilisateurs d’aides auditives peuvent alors activer la position T sur leur appareil pour capter directement le son, sans être gênés par les bruits ambiants.

Ce dispositif améliore considérablement le confort d’écoute en réduisant l’écho et en évitant les nuisances sonores environnantes, souvent présentes dans les grands édifices religieux. 

Un déploiement progressif dans le diocèse

Plusieurs unités pastorales se sont engagées dans cette démarche, à commencer par l’Unité Pastorale Fléronnais, avec une installation dans l’église de la Sainte-Famille à Fléron. D’autres lieux emblématiques du diocèse, comme la chapelle Saint-François à Banneux, la salle Saint-Lambert à l’Espace Prémontrés, ainsi que des églises à Raeren et à Herve, bénéficient également de ce dispositif. Prochainement, le doyenné d’Hesbaye installera deux boucles magnétiques.

La Fondation Facemiss (Fondation Aumônerie catholique en milieux de soins de santé), en lien avec le Vicariat de la Santé, encourage l’équipement des églises les plus fréquentées et animées. L’objectif est que chaque doyenné dispose au moins d’un lieu de culte équipé, afin de garantir une accessibilité accrue aux personnes malentendantes. Ce projet est donc un pas important vers une accessibilité généralisée des espaces ecclésiaux du diocèse.

Financement solidaire

L’installation de ces boucles nécessite des financements spécifiques, et plusieurs acteurs du diocèse collaborent pour rendre cela possible. Certaines entités comme les fabriques d’église ou des asbl telles que celle du Sanctuaire Notre-Dame de Banneux, ainsi que la fondation Facemiss, permettent de financer les équipements. Cette solidarité entre les différentes paroisses et les structures ecclésiales témoigne d’un véritable engagement en faveur de l’inclusion.

Pour informer les fidèles et les visiteurs de la présence de ces dispositifs, une carte interactive Google Maps est intégrée sur la page de la Pastorale avec et pour les Personnes Handicapées (SPH) du site internet diocésain (www.evechedeliege.be), permettant de localiser facilement les lieux équipés.

Grâce à cette initiative, le diocèse de Liège affirme son engagement pour une Eglise toujours plus ouverte et accessible à tous. Permettre à chacun de prendre part pleinement aux offices religieux est un élément essentiel dans le quotidien des doyennés. L’installation de ces dispositifs reflète une volonté d’accueil et de bienveillance envers toutes les personnes, indépendamment de leurs capacités auditives.

Aurélie HAVELANGE, Diocèse de Liège


Dans la même catégorie