La communauté catholique croate change de pasteur
Ce dimanche 9 février 2025, la communauté catholique croate changeait de responsable pastoral.
Lors d'une belle messe à l'église St-Julien à Auderghem (unité pastorale N-D de Val Duchesse), le P. Tomo ANDIC ofm, qui va quitter Bruxelles après 12 ans de présence, a fait ses adieux. Il a présidé la messe, prononcé l'homélie, et fait un chaleureux mot de remerciement en fin de célébration (en croate et en anglais), notamment à l'égard de l'Église de Bruxelles, pour l'accueil et l'espace donné à cette communauté.
La chapelle était comble en ce jour de fête, des gens se tenant debout dans le fond, et l'animation musicale de la célébration était bien soignée : synthétiseur, violon avec projection des chants.
Le P. Anastazio PETRIC, qui lui succède, a lu l'évangile et s'est présenté à la communauté croate. Il vient de Hanovre en Allemagne, où il a travaillé pour la communauté croate du diocèse de Hildesheim. Il a étudié l'histoire de l'art à Zurich et à Rome, et parle plusieurs langues, dont bien sûr le français.
Le prêtre délégué des évêques de Croatie, pour les Croates à l'étranger, le P. Tomislav MARKIC, a fait un bref saut à Bruxelles ce W-E, pour pouvoir être présent aussi.
De même que le prêtre croate qui était à Bruxelles avant Tomo : Lucas MAMIC (retraité, 84 ans) a tenu à revenir à Bruxelles pour l'occasion, à la surprise des fidèles croates qui étaient contents de le revoir (du moins ceux qui l'avaient encore connu).
Le P. Emmanuel MUTOMBO ofm, responsable provisoire de l'Unité pastorale, est également venu concélébrer. Et le président de l'Établissement de culte de St-Julien est venu saluer le nouveau responsable pastoral.
Citons aussi le P. Dalibor RENIC sj, président de la Conférence des Provinciaux jésuites européens, également croate, qui s'est joint à la célébration.
La communauté croate de Bruxelles est vivante, et l'assemblée très participative accueille plusieurs familles.
La plupart des Croates à Bruxelles travaillent dans les institutions internationales présentes dans la capitale. Plusieurs parlent bien le français.
Une réception était organisée au fond de l'église, où chacun a pu remercier Tomo qui s'en va, et saluer Anastazio qui arrive.
Une nouvelle page s'ouvre ainsi pour la communauté croate, et pour l'UP N-D de Val Duchesse.