Wavre : groupe de parole pour personnes séparées ou divorcées


Partager
Wavre : groupe de parole pour personnes séparées ou divorcées
Par Vicariat du Brabant wallon
Publié le
2 min

A Wavre, dès le 11 février, le Chêne de Mambré ouvre un groupe de parole pour les personnes séparées ou divorcées. Ce groupe est proposé par le Chêne de Mambré, le Centre d’accompagnement fondé par le service Couples et Familles du Vicariat du Brabant wallon. Les places étant limitées, ne tardez pas pour vous inscrire.

"Avec à la clef, l’espoir de traverser cette tranche de vie douloureuse" : Myriam Denis, psychothérapeute

Groupe de parole

"La vertu libératrice de la parole" : Myriam Denis

Si ce groupe voit le jour, c’est parce qu’il y a une demande, explique Myriam Denis, psychothérapeute : « J’ai eu plusieurs demandes en ce sens ». Elle poursuit en soulignant les avantages d’un groupe de parole. « Il est important de ne pas rester seul dans sa souffrance. Ce groupe permet d’avoir des pistes pour respirer » poursuit-elle. Myriam Denis croit profondément en la vertu libératrice de la parole : « Tout qui ne s’exprime pas s’imprime et se manifeste autrement (problème de santé, stress, aigreur,…) ».

Pour les personnes séparées ou divorcées

De plus, des psychothérapeutes accompagnent le groupe. Comme Myriam Denis et Véronique de Thuy-Croizé. Dans ce groupe de parole, la liberté de parler ou pas sera aussi respectée : « Nous veillons à ce que chacun puisse s’exprimer librement. Nous respectons la liberté de ceux qui ne souhaitent pas s’exprimer à un moment donné. » Myriam Denis souligne qu'il y a un respect absolu de la confidentialité. Autre spécificité, ce groupe de parole est ouvert à la spiritualité, même si tout le monde, quelles que soient ses convictions est le bienvenu.

En pratique

En pratique, un groupe consiste en 8 à 12 personnes. Afin de créer du lien, Myriam Denis conseille aux personnes de s’inscrire pour les trois rencontres. Elle rappelle les thème des 3 rencontres : le deuil du couple ; la confiance en soi et la relation avec mes enfants. De plus, Myriam Denis insiste sur le caractère ouvert de ce groupe de parole. "On est très flexible, on se laisse guider par ce que le groupe apporte ». Le tout sans jugement : « On respecte ce que chacun dit » conclut Myriam Denis.

Plus d’informations

Chêne de Mambré, Place de la Cure 24, 1300 Wavre. Aux dates suivantes en 2025 : le 11 février ; le 25 mars et le 28 avril. De 20 à 22h. PAF : 25 euros pour l’ensemble des 3 séances. Inscription : lechenedemanbre@bwcatho.be

Lien vers le site du Chêne de Mambré

La page Couples et Familles sur le site du Vicariat du Brabant wallon

Isabelle Dumont, Vicariat du Brabant wallon


Dans la même catégorie