« Crois-tu cela ? » - John Wilkinson, chanoine anglican et président sortant du Comité Interecclésial de Bruxelles, a réfléchi à cette question dans son homélie lors de la prière œcuménique du jeudi soir le 23 janvier 2025 à 19h.
Cette prière a été le point culminant de la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens de cette année à Bruxelles. L'église protestante du Nouveau Marché au Grain à Bruxelles était l'hôte à la prière et la rencontre qui s'ensuivait. Elle était bien remplie de chrétiens et chrétiennes de différentes dénominations. Toutes les confessions étaient représentées à un haut niveau : le Metropolite
orthodoxe, le Président de l’église protestante, des responsables des églises anglicans, évangéliques et orientales et pour les catholiques le vicaire épiscopal Tony Frison et le Nonce apostolique Mgr Franco Copolla. L'orchestre de cuivres des paroisses germanophones a accompagné les hymnes ensemble avec l'orgue. Les prières et les lectures en plusieurs langues ont été réparties entre les différentes églises.
Au centre de la célébration était le Credo qu’on a prié ensemble, des bougies allumées à la main. En effet, il y a exactement 1 700 ans, le premier concile œcuménique de Nicée a formulé ce Credo, qui réunit encore aujourd'hui toutes les Églises et qui est souvent prié lors des services religieux. La foi exprimée ici est le fondement de toutes les Églises. C'est pourquoi la célébration de cet anniversaire
montre le chemin vers une plus grande unité et une plus grande solidarité entre les chrétiens , s'ils se posent profondément cette question qui est le titre de toute la semaine de l'unité cette année: «Crois-tu cela?"
Texte abbé Bernd Gunther - Chapel for Europe
Photos Vincent Le Bihan.
***
Accéder au site du CIB, comité interecclesial de Bruxelles