Ouverture de l’année jubilaire en Brabant wallon


Partager
Ouverture de l’année jubilaire en Brabant wallon
Par Vicariat du Brabant wallon
Publié le
3 min

L'ouverture de l'année jubilaire en Brabant wallon. Ce 29 décembre 2024, notre Vicariat du Brabant wallon, ainsi que tout notre archidiocèse, était en fête. En cette date d'ouverture de l'année sainte, les fidèles ont été nombreux à converger vers les 3 églises jubilaires de notre Vicariat du Brabant wallon : la Basilique Notre-Dame de Basse Wavre ; l'église Saint-Médard de Jodoigne et la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles. Malgré un froid polaire, les fidèles ont répondu présent, participant à l'aventure de cette année de grâce qui s'ouvre. Et la joie était visible sur les visages.

Pèlerins d'espérance

A Wavre

Jodoigne : photo Hélène Bage

A Nivelles

Tels des pèlerins d'espérance, qui est le thème de cette année jubilaire, les fidèles ont rejoint les trois églises jubilaires du Vicariat du Brabant wallon au fil d'une marche. A Nivelles et Jodoigne, les pèlerins ont quitté une église paroissiale pour rejoindre l'église jubilaire. A Wavre, le départ a eu lieu depuis le parc, jouxtant la Basilique. En procession, ils ont suivi la Croix du Jubilé, sous les yeux des passants intrigués. Les 3 églises jubilaires de notre Vicariat du Brabant wallon sont respectivement :

  • La Basilique Notre-Dame de Basse-Wavre ;
  • L'église Saint Médard de Jodoigne ;
  • La Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles.

A Jodoigne, un pèlerin décrit ainsi avec émotion l'entrée dans l'église jubilaire. Il ne s'agit toutefois pas de portes saintes. Afin d'encourager les fidèles à se réunir à Rome, le Vatican a décidé que seules les basiliques majeures de Rome ouvriraient une porte sainte.

Devant l'entrée de l'église Saint-Médard de Jodoigne : Hélène Bage

"Après un bref temps de prière, ses deux battants s’ouvrent. L’image qui me vient est celle du cœur de Dieu grand ouvert qui nous invite à entrer pour l’habiter et nous demande aussi d’ouvrir le nôtre pour pouvoir y demeurer Lui aussi" écrit si bien Pierre de Lonvinfosse, de Jodoigne.

Une messe solennelle

Basilique Notre Dame de Basse Wavre

A la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles

En ce 29 décembre, date de la fête de la Sainte Famille, les lectures du dimanche de la Sainte Famille ont fait écho à l'ouverture de cette année sainte. Elles ont souligné le pèlerinage accompli par Jésus et ses parents, se rendant à Jérusalem pour le fête de la Pâques. A la fin de la fête, Jésus resta à Jérusalem pour demeurer auprès de Son Père (Luc 2, 41-52).

L'image de l'ancre

A la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, Mgr Jean Kockerols a éclairé l'assemblée sur la vertu de l'espérance. Dans son homélie, il a rappelé que l'espérance est symbolisée, dans la Bible, par l'image de l'ancre. Pour lire l'homélie en entier, cliquez ici. En voici quelques extraits. Au contraire d'une ancre qui serait jetée au fond de la mer pour que nous ne bougions plus, il l'a comparée à une ancre de pirate :

"ça ressemble plutôt à une ancre d'abordage, jetée comme un lasso, au loin pour ensuite tirer, avec force, pour nous approcher de l'objectif "

"L'espérance ne se laisse pas piéger par des illusions" insiste t-il, exhortant les fidèles au courage d'avoir avec le Christ les pieds dans le monde

"L'espérance, c'est deviner Celui qui nous attire, qui nous aimante : Dieu de Jésus Christ"

"Soyons de plus en plus des vivants pour Dieu, en Jésus Christ. Et donc des aimants"

"En cette année jubilaire, tenons le cap et jetons l'ancre : projetons nos vies en Dieu".

Bonne année sainte à tous

 

Pour aller plus loin

L'onglet Jubilé sur le site du Vicariat du Brabant wallon

Le lien vers l'album photo de la célébration à Nivelles

Un article de retour de Pierre de Lovinfosse sur le site de l'UP de Jodoigne

Vivre le Jubilé 2025 à la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles

Vivre le Jubilé 2025 à Notre-Dame de Basse-Wavre

 


Dans la même catégorie