Ce mercredi 1er janvier, journée mondiale de la Paix, instaurée par l'Eglise catholique, Sant’Egidio Belgium a organisé deux marches simultanées pour la Paix : l’une à Anvers et l’autre à Liège.
L'évêque de Liège, Mgr Delville a participé à la marche pour la Pais qui a débuté à 16h derrière l’Hôtel de ville. Malgré le froid et le vent fort, une centaine de participants s’était réunie pour cheminer dans les rues de la Cité ardente jusqu'à la place Saint-Paul où plusieurs prises de paroles se sont tenues pour faire mention de tous les pays en guerre dans le monde, ainsi que l’importance de s’engager pour la paix dans notre société.
Comme l’indiquait Jan De Volder, secrétaire général de Sant’Egidio Brussels Europe dans son discours au même moment à Anvers, cette double marche n’avait pas pour objet d’être juste une protestation contre la guerre.
Extraits de son discours :
« Dans notre Europe aussi, la paix est menacée… Nous sommes collectivement préparés à la guerre, à la confrontation militaire. L’Europe se réarme…Quand la guerre éclatera-t-elle ? » "La guerre est toujours une perte pour l’humanité ! (...) Ce que nous demandons : un cessez-le-feu, un dialogue et une volonté de compromis. Depuis 1968, l’Église catholique célèbre la Journée mondiale de la paix le 1er janvier. 1968 est aussi l’année de naissance de Sant’Egidio. En cette journée mondiale de la paix, le pape propose également trois objectifs concrets, auxquels nous nous associons volontiers. Premièrement, il propose que cette année jubilaire 2025 soit une année d’annulation et de réduction concrètes de la dette des pays les plus pauvres ; deuxièmement, il appelle à un plus grand engagement en faveur du respect de la vie et, très concrètement, à l’abolition de la peine de mort dans le monde entier… Troisièmement, le pape appelle à la création d’un fonds pour lutter contre la faim dans le monde avec l’argent destiné à l’armement…
Chers amis, soyons toujours des hommes d’espérance ! L’espoir d’un monde meilleur ! Ne nous laissons pas envahir par le désespoir, le pessimisme et la méfiance qui s’emparent de plus en plus de notre monde. Cette année 2025 est aussi une année de Jubilé : une année de pardon, de remise des dettes, de nouveaux départs. Travaillons-y de toutes nos forces. Je vous souhaite une année 2025 heureuse et paisible ! »
Source: Sant'Egidio / CathoBruxelles