Les enfants du KT2 de notre Vicariat, se sont réunis dimanche 24 novembre, à la Basilique Notre Dame de Basse Wavre. Venus des quatre coins du Brabant Wallon, ils ont abordé le « mystère du pardon ». Un article signé Alfred Malanda.
Initier les enfants à l’amour de Dieu
Ils étaient là catéchistes, bénévoles et membres du Service de la catéchèse de notre Vicariat. Tous mobilisés pour prendre en charge les enfants de la deuxième année de catéchèse. Ceux-ci venus du Brabant wallon est, ouest et centre, ont eu la joie de découvrir et de vivre l’amour infini de Dieu et son envie de pardon et de réconciliation.
Après un temps de rassemblement dans la Basilique, ces enfants ont vécu un temps en atelier. Partant de l’histoire de Martin, un jeune en questionnement par rapport à Jésus, ces enfants de KT2 ont tour à tour, ont réfléchi en ateliers sur les thèmes suivants : Dieu m’aime.
L’Alliance, c’est quoi ? En quoi suis-je relié à Dieu ? Rupture de l’amour envers Dieu-Père et les autres et aussi Dieu-Père m’ouvre les bras.
Ce moment ponctué par un entrainement au chant, mené par Caroline Hagenaers, animatrice pastorale à Ramillies, s’est terminé par un goûter pris dans la cour du collège Notre Dame de Basse Wavre.
Le sacrement de réconciliation, le mystère du pardon
Placé sous le signe du « mystère du pardon », l’après-midi de ce dimanche 24 novembre a été une occasion de vivre concrètement l’amour de Dieu à travers le sacrement de réconciliation ou confession.
Démarche quelque peu compliquée pour les enfants. Mais avec simplicité, pédagogie, sans obligation, catéchistes, bénévoles et membres sur Service de la Catéchèse ont préparé les enfants à ce moment où Dieu nous réconcilie avec lui par un de ses serviteurs, le prêtre.
Ainsi la plupart des enfants se sont avancés avec joie, avec une pointe de curiosité mais dans la bonne humeur. Un des enfants confiait à sa catéchiste : « j’avais très peur d’aller chez le prêtre. Mais comme tu m’as bien expliqué les choses, j’ai pu partir et j’ai aimé ce moment ».
La joie d'observer les enfants faire un chemin avec Dieu
Les prêtres ont répondu à l’invitation du Service de la Catéchèse. Aux quatre coins de la Basilique Notre Dame de Basse Wavre, ils ont accueilli les enfants. Ils leur ont parlé de cet amour de Dieu toujours présent dans notre vie. Ils ont donné l’absolution au nom du Seigneur.
Un de ces prêtres a confié son impression : « c’est un moment de bonheur d’être face de ces enfants qui font leur petit chemin avec le Seigneur. Ça me fait un bien de me replonger dans ce sacrement qui est au cœur de mon ministère. Cela me renouvelle moi-même ».
Cet après-midi consacré au « Mystère du pardon » a tenu ses promesses. Merci à Christine Maddox, Laetitia de la Kethulle et le diacre Luc Tielemans pour l'organisation de la journée. Merci aussi à tous les bénévoles. Les enfants sont rentrés chez eux heureux d’avoir fait un pas de plus sur le chemin de leur croissance chrétienne.
Retrouvez le programme et les ressources du Service de la Catéchèse sur leur site.