La communauté syriaque-catholique de Bruxelles organisait ce W-E des 7-8 décembre 2024 son traditionnel marché de Noël. Des paroissiens, familles, adultes et enfants, proposaient d’acheter des produits alimentaires de Syrie et de la région, de même que des objets artisanaux confectionnés par eux : tricots et bougies notamment. Ils était nombreux à venir visiter le marché dimanche après la messe.
Le changement de régime politique survenue dans la nuit de samedi à dimanche, et la toute nouvelle situation ainsi créée en Syrie, étaient bien sûr présents dans tous les esprits. La plupart de ces fidèles ont dû quitter leur pays depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011. La communauté syriaque-catholique de Bruxelles est en bonne partie composée d’exilés syriens.
Ce dimanche matin, on pouvait percevoir l’embarras et le désarroi de ces gens pour l’avenir de leur pays, déchiré entre factions, et pour leurs familles restées là-bas, pour leurs villes et villages d’origine. Leur préoccupation porte bien sûr aussi sur la présence des communautés chrétiennes de Syrie, qui y ont déjà tant souffert.
Noël se vivra dans l’incertitude et l’inquiétude chez les chrétiens de Syrie à Bruxelles, qu’ils soient Syriaques-catholiques, Melkites ou Maronites.