Écho du pèlerinage à Banneux du 16-17 novembre 2024


Partager
Écho du pèlerinage à Banneux du 16-17 novembre 2024
Par Vicariat du Brabant wallon
Publié le
4 min

Cette année encore, plus de 200 personnes se sont retrouvées auprès de la Vierge pour un temps d’Église avec les plus pauvres les 16 et 17 novembre derniers. Revivez l'événement grâce à nos collègues du Service des Solidarités.

Un pèlerinage à Banneux à l'occasion de la journée mondiale des pauvresles participants du Bw au pèlerinage à Banneux

Cela devient une tradition, chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres, les services de solidarité des diocèses francophones de Belgique organisent un pèlerinage interdiocésain à Banneux.

Pour le Brabant wallon, nous sommes partis à 40. Les participant·e·s venaient de Wavre, Rixensart, Braine-L’Alleud, Bousval, Nivelles,… et avaient de 2 à 91 ans !

La prière des pauvres s’élève jusqu’à Dieu

Le thème de cette année, proposé par le pape était « la prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » selon Siracide 21,5.

Après le temps d’accueil, des ateliers ont permis à chaque personne de partager comment elle priait ou de découvrir une autre façon de prier que la sienne. Ces ateliers, très variés, allaient d’un partage de la Parole à la création d’un vitrail, en passant par la découverte de la prière grâce au Petit Prince, au chant ou à la danse.

Ne dit-on pas que chanter c’est prier deux fois? Ou que le vitrail nous rappelle que la lumière de Dieu nous traverse pour que nous soyons reflet de son amour ?

Dimanche, Mgr Hudsyn, fidèle de cet évènement, a célébré la messe. Dans son homélie, il a rappelé que Jésus ne supprime pas les épreuves mais les traverse avec nous. Il se fait proche de celui qui souffre, l’assure de son amour et du prix qu’il a à ses yeux. Il vient ouvrir un chemin d’espérance.

Comme le signe du figuier dans l’évangile, les signes d’espérance ne sont pas des choses extraordinaires mais de petites choses, « les détails de l’amour » comme les appellent le pape François : s’arrêter, donner de l’attention, un sourire... mais aussi chercher des chemins de justice.

Il a insisté aussi sur l’importance de partager la foi avec le plus pauvres et de donner le goût de la prière car « la prière est ce moyen puissant pour apprendre à vivre avec le Seigneur une amitié partagée. »

« Ensemble sous ton voile de tendresse »

Le thème d’année du sanctuaire de Banneux est « Ensemble sous ton voile de tendresse », c’est pourquoi tout au long du we, les intentions de prière ont été accrochées au voile de la Vierge qui en a été revêtue lors de la messe de clôture. Un beau symbole signifiant que Marie portant les intentions de tous auprès de son fils, Jésus et auprès du Père.

Pour clôturer le we, le temps de l’envoi a permis à tous les participants de repartir avec un dizenier missionnaire. Autour du doigt ou au fond de la poche, il rappelle que le Seigneur nous accompagne. Nous pouvons à tout moment le prier pour nous ou pour les autres…

Chacun.e est reparti aussi avec un petit carton portant le nom d’une « cacahuète ». Il s'agit d'une personne présente au pélé et qu’il/elle portera dans la prière tout au long de l’année.

Quelques témoignages de participants au pèlerinage de Banneux

« Ce que j’ai le plus aimé c’est la rencontre de Mariette et Marie. Je garde dans mon cœur, la fraternité et l’amour. C’était parfait. Le temps passe trop vite ! »

« Ce que j’ai le plus aimé c’est l’atelier auquel j’ai participé, le plaisir de la rencontre et la bonne ambiance. Je garde dans mon cœur la prière pour les ami·e·s »

« Ce que j’ai aimé c’est l’atelier bois et bougie qui fut un moment de partage, d’échange, c’était génial. La veillée a été riche en émotions, les danses et les chants fantastiques. Le sanctuaire de Banneux est accueillant et propice à la méditation. »

« Ce que je garde dans mon cœur c’est les différents visages des gens »

Comme le disait Mgr Hudsyn dans son homélie « Tous, il nous envoie en mission, quelles que soient nos faiblesses… Le Seigneur espère en chacun et chacune de nous pour que nous soyons comme de bons anges chargés de veiller les uns sur les autres ».

Beau programme pour cheminer jusqu’au prochain rendez-vous en novembre 2025 !

Le Service des Solidarités


Dans la même catégorie