Mgr Jean Kockerols clôt le chapitre de sa mission à Bruxelles


Partager
Mgr Jean Kockerols clôt le chapitre de sa mission à Bruxelles
Par Vicariat de Bruxelles
Publié le
2 min

 

Mgr Jean Kockerols clôt le chapitre de sa mission à Bruxelles.

Les vêpres ont été chantées par sœur Anne Peyremorte, Ria Dereymaecker, Eléonore Traversa et Roan Lapinski.

Dans une cathédrale pleine de fidèles et de membres de l'église catholique, en ce dimanche 24 novembre à 16h, s'est tenue une cérémonie relativement courte des vêpres du Christ-Roi ; l'occasion pour mgr Kockerols de regarder en arrière sur les 12 années de service écoulées en tant qu'évêque auxiliaire. Lors de ses prises de parole, il a redit sa passion pour l'Eglise Catholique bruxelloise et combien sa diversité et sa richesse continuer à l'enthousiasmer. Il a mentionné les épisodes douloureux de décisions radicales qui se sont révélées incompréhensibles par certains ; il a émis des regrets et en a demandé le pardon. Il a évoqué la fierté qu'il avait eu à assumer cette fonction, qualifiant ces 12 années comme ayant été les plus belles de sa vie. Enfin, il a évoqué la solitude des responsabilités bien qu'il ait toujours travaillé de conserve avec des collaborateurs dévoués et talentueux. Enfin il a rappelé qu'avancer en tâtonnant, dans la nuit, est l'expérience même du chrétien dans sa vie de foi mais que par la prière et qu'avec la grâce, tout est possible.

Son ex-bras droit et nouveau responsable pour le vicariat de Bruxelles en tant que vicaire épiscopal, le chanoine Tony Frison a ensuite pris la parole pour remercier de leur collaboration fructueuse au cours des 12 années écoulées et dit combien le souci constant de mgr Kockerols pour le bien-être des UP et de leurs équipes était pour lui un trait marquant. Ensuite, se sont succédées au micro des personnes principalement de communautés d'autres langues (ex-COE) pour exprimer un mot sobre de remerciement.

Béatrice van Caloen, son ancienne secrétaire, lui a remis un livre de photos de toutes ces années de service en lui redisant son attachement et en lui souhaitant le meilleur pour ses missions futures.

L'émotion était palpable dans Sts-Michel-et-Gudule. Nombreux étaient ceux qui sont restés pour le drink, saisissant l'opportunité de lui dire un mot personnellement de remerciement ou d'encouragement, de partager un souvenir ou de prendre un selfie.

 

 

  

Catégorie : Vicariat de Bruxelles

Dans la même catégorie