« Espérons et agissons avec et pour la création »
Le Temps pour la Création qui avait débuté dans le Vicariat par la messe inaugurale le 1er septembre à Tubize et qui s’est terminé le 4 octobre, fête de Saint François d’Assise, a été fécond. Aux quatre coins du Vicariat a résonné l’appel à la conversion écologique. Nous sommes allés à la cueillette des témoignages de ce qui s’est vécu dans les paroisses et unités pastorales tout au long du mois de septembre.
Des initiatives en tous sens : célébrations, conférences, groupes de réflexions, une cyclo-messe, des plantations symboliques et des rencontres œcuméniques… Place aux images et témoignages!
Des célébrations
Le carnet du Temps pour la Création 2024 proposait des pistes liturgiques autour de 4 étapes : temps de gratitude, temps pour honorer sa peine pour le monde, temps pour changer de regard (prendre conscience de notre communion à Dieu, aux autres et à toute la Création), temps pour avancer et se mettre en action.
Paroisse Saint-Étienne de Rixensart
Affichage sur les quatre étapes à l'entrée de l'église
Paroisse de Nethen (UP de Grez-Doiceau)
Une décoration et un message pour chaque dimanche du Temps pour la Création
Dans l'Unité pastorale d'Ottignies
Les célébrations dominicales du mois de septembre ont été mises au vert grâce au carnet du Temps pour la Création. Chaque paroisse a pu piocher l’une ou l’autre idée. Par exemple, lors du 2e dimanche, les paroissiens de Saint-Joseph de Rofessart ont écrit et apporté toutes leurs sources de gratitude.
Le secteur paroissial de Bomal, Gérompont, Grand-Rosières et Mont Saint André (UP de Ramillies)
Le secteur s’est inspiré des pistes liturgiques. Sur la photo ci-dessus, les symboles illustrent notre souffrance pour le monde:
- des feuilles mortes pour la souffrance ressentie ou infligée, la tristesse
- une pierre pour la peur : notre cœur se rétrécit et s’endurcit
- un bol vide pour l’impuissance : le vide, notre sens de dépossession, désespoir
- un bâton pour la colère et l’indignation en nous qui demandent à s’exprimer
Paroisses de Lathuy et Jodoigne Souveraine (UP de Jodoigne)
Le thème a été décliné tout au long du mois en s’inspirant des pistes liturgiques: mot d’accueil, homélie, intentions, témoignages, prière universelle et lecture de la prière du Temps pour la Création.
Le 1er septembre, une procession avec des fruits et légumes déposés à l’autel a été organisée en signe de gratitude pour les dons reçus et comme signe du partage des fruits de notre travail avec la communauté.
Le 6 octobre, la communauté a porté une image de Saint François d'Assise au pied de l'autel. Saint François, avec son amour pour la nature, voyait en toute créature un reflet de la bonté divine. Il appelait chaque être frère ou sœur, nous invitant à protéger et chérir la création comme un don sacré de Dieu. En fin de célébration, chacun a allumé un lumignon en signe d'espérance, témoin de la lumière divine qui éclaire nos actions pour un avenir en harmonie avec la Création.
Que notre amour pour la Création continue de grandir et que nous soyons toujours guidés par la sagesse de Dieu pour protéger et chérir notre maison commune !
Des parcours , des conférences :
L’unité pastorale de Louvain-La-Neuve
a collaboré pour proposer 4 mardis de la Création répartis dans les différentes paroisses: conférence, partages autour de textes (Eloi Leclerc, Etienne Grenet, Bruno latour), célébration de la réconciliation pour nos torts envers la Création, …
Un beau succès pour la conférence du P. Gaël Giraud sj, le 3 septembre: “La polycrise écologique et le christianisme”
L’Unité pastorale d’Ottignies
a organisé une conférence « Sommes-nous éco-responsables ?». Une sensibilisation qui a abouti à des actions : la création d’un groupe WhatsApp d' «éco idées» et la planification d'un Dimanche autrement le 30 mars 2025 sur ce même thème avec des ateliers.
Didier Marchand a articulé sa conférence en 4 temps: le réchauffement climatique, la dégradation des milieux naturels, l’épuisement des ressources pour terminer sur un questionnement «Que faire pour être éco-responsable?». Un éclairage didactique sur les crises actuelles qui a pour but de mettre en mouvement. Pari réussi pour Ottignies !
Les paroisses de Nivelles-Centre
ont organisé une cyclo-messe le 22 septembre dernier.
Le principe d’une cyclo-messe est d’enfourcher son vélo et de vivre les différentes étapes de la messe dans des lieux différents.
Le doyen, père Albert-Marie a rappelé que le mois de septembre marque le Temps pour la Création. Il s’agit d’un moment particulier pour repenser notre relation à la nature, à notre planète, notre Maison Commune comme le dit le Pape François. A ce titre, il est particulièrement parlant de vivre la messe à vélo. Il s’agit d’un mode de transport doux, qui ne pollue pas et qui permet de découvrir tout en prenant son temps.
L’eucharistie célébrée dans le jardin d’un couple nivellois.
Plantations symboliques :
« Semer » : un écho des paroisses Sainte-Croix et Saint-Étienne de Rixensart:
« Au fil des dimanches de septembre, j’ai eu le sentiment de semer à partir de ce que nous avions préparé à quelques-unes en utilisant le précieux dossier du service d’écologie intégrale.
Semer une nouvelle façon de parler d’écologie : non pas d’abord penser à ce que l’on doit ou devrait faire, mais d’abord entrer dans un chemin spirituel fait de louange, de compassion et de communion – les actes s’y enracineront. Même si nous avons suggéré, dès le début de la démarche, de grossir le lot de ceux qui viennent à la messe à pied, à vélo ou en covoiturant.
Semer des idées simples pour que les attitudes de louange, compassion et communion deviennent quotidiennes. Par exemple, à la messe du premier dimanche, chacun.e était invité.e à écrire un ou plusieurs motifs de louange avant de chanter le Gloria. Nous avons invité les paroissien.nes à reprendre le papier et à le mettre dans le coin prière à la maison pour continuer durant la semaine… ou sur la porte du frigo – L’Esprit Saint souffle parfois des choses étonnantes qu’on n’avait pas écrites !
Semer des idées très diverses, le dernier dimanche, à propos de petites choses à faire dans cet esprit de communion, allant de petits trajets à pied ou à vélo, à l’investissement dans une coopérative locale, en passant par se demander quel opérateur de téléphone ou quel fournisseur d’électricité on choisit. »
Une invitation à se rendre à vélo ou autrement à la messe à Rixensart.
Dans l'Unité pastorale de Nivelles :
Bénédiction et plantation d’un nouveau figuier dans le jardin de la cure.
Dans l'Unité pastorale d'Ottignies:
Les enfants plantent les bulbes de perce-neige reçus lors de la messe du 1er septembre au pied du figuier planté lors du Temps pour la Création en 2023
Des rencontres œcuméniques
En l’église St François d’Assise de Waterloo
Une célébration de louange œcuménique pour la Création a eu lieu le vendredi 20 septembre en collaboration avec l’église évangélique et l’église épiscopale AllSaints. "Nous nous sommes inspirés des 4 moments proposés par le département d’écologie intégrale: gratitude, rupture, réponse de Dieu et regard qui transforme. De nombreux chants nous ont portés pendant toute la célébration dans un crescendo de joie qui s’est terminé par une assemblée dansante! Un verre de l’amitié a permis de prolonger ce beau moment de prière et partage."
Pour revivre ces moments en image et musique c'est ici et ici:
La paroisse Saint Etienne de Rixensart
a accueilli le 3 octobre des catholiques de tout le vicariat, des orthodoxes et protestants pour clôturer ce mois de la création avec un beau temps de prière inspiré de la prière du temps pour la création 2024. Il fut suivi d’un partage très fraternel autour d’un bol de soupe de la ferme de Froidmont accompagné de pain et de vin! Retrouvez en détails et images l’article consacré à cette soirée.
Ces moments œcuméniques font signe de l’unité que nous sommes appelés à construire non seulement avec l’ensemble de la création mais aussi en particulier avec nos frères et sœurs humains. Et c’est une grande joie!
Avec Espérance en route pour l’année jubilaire
Les UP de Grez-Doiceau et de Wavre
se sont unies pour célébrer le Triduum franciscain, avec notamment en ouverture une conférence du Frère Benjamin Kabongo ofm, sur le thème « Espérance et émerveillement. Antidépresseurs spirituels ». Rappelant que Saint François d’Assise a proclamé son magnifique cantique de frère soleil en pleine nuit spirituelle, le F. Benjamin a parlé de l’espérance comme un bourgeon d’orchidée qu’on voit réapparaître, plein de promesse, alors qu’on croyait la plante morte. Il a aussi comparé l’espérance aux ailes de l’oiseau: les ailes sont actives avant même l’envol; l’espérance est active surtout quand on est à l’arrêt, que tout semble perdu. Une invitation à regarder le monde avec le regard de Dieu.
Ce temps pour la création nous a offert des prémices d’espérance: joie, beauté, rencontres et la prise de conscience des enjeux importants de notre mission de gardien de nos frères et sœurs et de l’ensemble de la Création.
Ceci n’est qu’une mise en route !
La direction n’est rien de moins qu’une invitation à la sainteté : « Une vie qui devient chant d’amour pour Dieu, pour l’humanité, avec et pour la création, et qui trouve sa plénitude dans la sainteté. » (Pape François dans son message pour la journée de prière pour la sauvegarde de la création du 1er septembre 2024)
Vous avez d'autres témoignages à partager? N'hésitez pas à contacter Françoise Huybrechts ou Christophe Renders à ecologie.integrale@bwcatho.be