Le Jubilé 2025 approche : le Vicariat s’y prépare 


Partager
Le Jubilé 2025 approche : le Vicariat s’y prépare 
Par Vicariat du Brabant wallon
Publié le
3 min

Le Jubilé 2025 approche et le Vicariat du Brabant wallon s’y prépare. Ce 15 octobre à Rixensart, les collaborateurs du Vicariat ont participé à une journée de formation sur le thème du Jubilé 2025. Organisée par le service des Formations, la journée a été placée sous le signe de l'Espérance. En voici les 5 temps forts.

Accueil par Rebecca Alsberge

rebecca

Rebecca Alsberge

Après avoir souhaité la bienvenue, elle a souligné combien la joie et l’espérance, fil rouge de la journée, se déclinent dans les points suivants : la visite du Pape François dans notre pays, le Synode en cours et la proposition d’une grande évaluation des Unités Pastorales, le Jubilé 2025.

«Ce qui me semble important c’est de noter la variété de nos réactions. Et surtout d’échanger et de dialoguer » Rebecca, réagissant à propos de la visite du Pape François, dont certains mots ont provoqué le désarroi.

Ces postures d’espérance

rick van lier

Rick Van Lier

Coordinateur scientifique à l’Ecclésia Lab, le théologie Rick Van Lier est intervenu. Il a éveillé notre regard sur ce qui germe dans l’Eglise de Belgique : les baptêmes d’adultes par exemple. Il a relevé les postures qui favorisent l’espérance :

  • Tournez votre regard vers ce qui pousse. Cessez de contempler avec nostalgie ce qui disparait;
  • Considérez ce qui est humble. Dieu en fera ce qu’il entend;
  • Réjouissez vous de la diversité. Découragez l’uniformité;
  • Espérez avec lucidité. Cultivez le regard large, long et patient;
  • Osez des choses nouvelles.

Lisez ici la synthèse de son intervention

Initiatives pour le Jubilé

Marie-David et Bénédicte

Bénédicte de Clercq et Marie-David Breuls, responsables respectivement du service Vie Spirituelle et Liturgie de notre Vicariat , ont pris la parole.

« Le chemin du pèlerin n’est pas un chemin solitaire. Puissions nous être chacun une porte d’espérance pour les personnes que l’on va rencontrer » Marie –David, à propos du sens spirituel du logo.

« L’année sainte s’ouvre le 24 décembre 2024 et se ferme le 6 janvier 2026. En Brabant wallon, il y aura 3 églises jubilaires : Saint Médard à Jodoigne, Notre Dame de Basse Wavre et la collégiale de Nivelles. Il y aura un rite d’ouverture et de fermeture de l’année sainte » Bénédicte.

Dans quelques jours, découvrez sur le site de CathoBel les dates et les évènements proposés par l’archidiocèse et par le Vicariat du Brabant wallon

Lien vers l’onglet Jubilé du Vicariat

Dialogues et échanges

Dans la foulée des exposés, les collaborateurs ont eu la joie de discuter et d’entrer en dialogue. De plus, pendant l’après-midi, ils ont participé à 11 ateliers déclinant le thème de l’espérance dans des domaines très variés : le sacrement de Réconciliation, le catéchuménat, l’accompagnement des malades, etc

Chants et prières

A l'avant plan, Eva et Jola, organisatrices de cette journée

Des temps de prière ont ponctué cette belle journée. Depuis la chapelle des sœurs bénédictines, des chants se sont élevés tels celui de l’hymne du Jubilé 2025. Merci à Jola, Eva et Myriam du service des Formations pour l'organisation de cette belle journée.

« Vive flamme, ma seule espérance :

que mon chant parvienne jusqu’à toi.

De ton cœur jaillit la vie divine,

sur la route j’ai confiance en toi. » Extrait de l’hymne du Jubilé 2025.

 

Pour écouter l’hymne du Jubilé 2025.

 


Dans la même catégorie