L’Opération 11.11.11 se tiendra du 7 au 17 novembre prochains. Cette récolte de fonds annuelle permet de financer plus de 200 projets de développement mis en oeuvre par une trentaine d'ONG belges et leurs partenaires dans une quarantaine de pays. Cette année, la campagne est centrée sur le Kivu, à l’Est de la RDCongo, où des conflits font rage depuis plus de 30 ans.
Avec des millions de personnes déplacées fuyant la violence, la guerre en cours en RDCongo, qui oppose l’armée congolaise à des mouvements rebelles soutenus par des pays étrangers, est l’une des crises majeures actuelles notre époque.
Pour résoudre ce conflit vieux de plusieurs décennies, une solution entre les acteurs régionaux doit être trouvée pour rétablir la paix. Pour le collectif d'ONG belges CNCD-11.11.11 il est "également indispensable de soutenir les organisations de la société civile locales qui luttent contre l’impunité et pour la paix, le développement durable et les droits humains en RDC et, notamment, dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu".C’est notamment le cas d’ACADHOSHA, partenaire du CNCD-11.11.11, dont la mission est de promouvoir le respect des droits humains et la gestion durable des ressources naturelles pour améliorer les conditions de vie des communautés locales. Comme le souligne son Directeur des programmes, Blaise Bulambo Bubala, "les pillages, la corruption, le trafic d’influence, les conflits d’intérêts et la contrebande minière empêchent les Congolais de tirer profit de nombreuses ressources naturelles qui gisent dans les sous-sols de leurs pays. ACADHOSHA a donc fait de la lutte contre ces fléaux sa priorité."
Contribuer à un monde juste et durable, encore et toujours
Les crises humanitaires, les pandémies et les guerres ont des conséquences en Belgique et en Europe. Ces "effets boomerang" sont inévitables et nous rappellent sans cesse que notre sécurité et notre prospérité ne peuvent être garanties tant que celles des pays du Sud ne le seront pas. Plus largement, les Objectifs de développement durable ne seront pas atteints sans solidarité internationale.
C’est dans cet objectif que le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) organise chaque année l’Opération 11.11.11 dans un cadre pluraliste et citoyen. L’objectif de cette campagne de récolte de fonds est de financer plus de 200 projets de développement permettant d’améliorer concrètement la sécurité alimentaire, les revenus, l’adaptation au changement climatique et l’accès à la santé, à l’éducation, à l’eau ou à la protection sociale dans les pays les plus pauvres du monde.
Ainsi, chaque mois de novembre depuis 1966, des milliers de volontaires se mobilisent dans les rues pour vendre la gamme de produits solidaires 11.11.11 – calendriers, chocolats, livres jeunesse et livres de cuisine – au profit de ces projets, portés par une trentaine d’ONG belges et leurs partenaires du Sud, au bénéfice des communautés locales dans une quarantaine de pays en développement (principalement en RDC, Rwanda, Burundi, Burkina Faso, Sénégal, Bénin, Guinée, Mali, Niger, Pérou, Guatemala, Nicaragua, Haïti, Cambodge, Indonésie, Vietnam, Palestine, etc.).
Baromètre 2024 : le soutien des Belges à la solidarité internationale ne faiblit pas
Le Baromètre 2024 de la solidarité internationale révèle que la majorité des Belges soutient l’aide au développement, la sortie des énergies fossiles, la justice fiscale et la régularisation des sans-papiers, mais près d’un Belge sur deux est favorable à une "pause environnementale".
A la veille du lancement de l’Opération 11.11.11, le CNCD-11.11.11 publie, en collaboration avec Le Vif, le Baromètre 2024 de la solidarité internationale, afin de sonder l’avis des Belges sur les grands enjeux internationaux.
Le Baromètre 2024 de la solidarité internationale, réalisé entre le 19 septembre et le 3 octobre par Dedicated sur un échantillon représentatif de 1.504 Belges âgés de 18 ans et plus, révèle qu’un Belge sur deux est favorable à une augmentation de l’aide au développement et à la régularisation des sans-papiers. Il révèle également que deux Belges sur trois souhaitent sortir des énergies fossiles et intégrer des mesures miroirs dans les accords de commerce, et que trois Belges sur quatre souhaitent abolir les paradis fiscaux, instaurer un impôt sur les grandes fortunes et adopter une réforme fiscale visant à réduire la taxation des revenus du travail et à augmenter la taxation des revenus du capital. Trois Belges sur quatre demandent en outre un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
En matière climatique, la lutte contre le changement climatique continue d’être soutenue par une large majorité de Belges, mais le sujet polarise et la contestation gagne du terrain. Une large majorité de Belges continue ainsi de soutenir les mesures du Green Deal européen visant à lutter contre le dérèglement climatique, mais avec une tendance à la baisse par rapport au Baromètre 2023. En outre, la part des opposants grandit, essentiellement du fait qu’un nombre croissant de "sans avis" d’hier s’oppose aujourd’hui aux politiques climatiques.
Selon Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, "les résultats du Baromètre 2024 laissent apparaître une polarisation croissante sur certains enjeux comme le changement climatique, mais le soutien des Belges à la solidarité internationale ne faiblit pas. C’est un message important pour les partis qui négocient la formation d’un nouveau gouvernement. Le repli sur soi est une impasse et seul le renforcement de la coopération internationale est susceptible de répondre efficacement aux enjeux mondiaux".
Source : CP