Bénédiction et pose de la première pierre au Centre Pastoral


Partager
Bénédiction et pose de la première pierre au Centre Pastoral
Par Vicariat du Brabant wallon
Publié le
3 min

Vous le savez peut-être, mais des travaux sont en cours au Vicariat du Brabant wallon !

Un nouveau bâtiment sort de terre pour accueillir, entre autres, de nouvelles salles de réunion pour le Vicariat du Brabant wallon, Cathobel et 1RCF. Bien sûr, ce bâtiment comptera une nouvelle chapelle, puisque l’ancienne a été détruite ! Cette chapelle fait partie de l'unité pastorale de Wavre.

Et en ce 12 novembre 2024, monseigneur Terlinden a béni la première pierre de la Chapelle. Cette bénédiction a fait l’objet d’une célébration, selon un rituel, porteur de sens, en particulier pour nous chrétiens.

1. Une célébration de la Parole

Dans un premier temps, Mgr Luc Terlinden a relevé une analogie entre l’émergence de ce nouveau bâtiment et l’Eglise qui est en construction, avec la diversité de nos charismes et de nos missions. Et ce dans l’esprit du Synode.

La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ. Corinthiens 3,11

Mgr Terlinden nous a encouragé à fonder notre vie sur le Christ, et non sur la parole de tel ou tel parti : " Si le Christ n’est pas le bâtisseur, nous construisons sur du sable". Il nous a exhorté à rechercher toujours l’unité, en étant rassemblés par le Christ. Et à discerner ensemble, la meilleure manière de mettre l’Evangile en œuvre.

Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Luc6, 48

3. La pose de la première pierre

Après cette liturgie de la Parole, un document, reprenant la date de la bénédiction et co-signé par des personnes en responsabilités dont Mgr Terlinden et Rebecca Alsberge a été inséré dans un tube en cuivre. Celui-ci sera ensuite intégré dans l’autel de la chapelle.

Puis nous nous sommes rendus en procession sur les lieux de la future chapelle. Mgr Terlinden a alors inséré le tube en cuivre dans un caisson et rempli le caisson de sable à béton. L’architecte en charge du chantier a pris la parole pour souligner combien le futur bâtiment sera respectueux de l’environnement.

Une prière universelle a ensuite permis de prier pour les personnes impliquées dans la constructions mais aussi pour toutes les personnes qui passeront dans ces locaux dans le futur.

Enfin, plusieurs personnes ont pris la parole. Petit échantillon de leur message.

"Avec confiance, confions au Seigneur ce chantier" a exhorté Mgr Luc Terlinden

"Nous participons à une action qui nous dépasse. C’est un des chantiers les plus agréables que nous avons actuellement" a expliqué l'architecte.

"Nous sommes admiratifs de l’efficacité de ce chantier. Cela nous encourage dans notre travail au service de l'Eglise" a souligné Rebecca Alsberge.

Prière à Saint Antoine

La chapelle étant dédiée à Saint Antoine, nous avons confié cette nouvelle aventure à son intercession, grâce à cette prière :

Jésus, par saint Antoine qui prenait du temps pour Te rencontrer dans la prière, mets en nous le goût de la solitude pour Te prier en cœur à cœur.

Jésus, par Saint Antoine, ami des pauvres et des petits, rends-nous fraternels pour toux ceux qui souffrent et qui peinent.

Jésus, par Saint Antoine, qui T’aimait tant jusqu’à pouvoir T’accueillir dans ses bras l’Enfant de Dieu, donne-nous votre douceur et votre humilité.

Jésus, Toi que Saint Antoine a fait découvrir à des personnes qui ne Te connaissaient pas et a fait renouer avec la foi chrétienne des croyants qui T’avaient délaissé,
par son intercession : fortifie notre confiance en Toi, solidifie notre désir de Te suivre fidèlement avec les autres chrétiens dans ton Église et,
comme encouragement pour notre vie chrétienne, donne-nous de retrouver ce qui nous manque ou que nous avons perdu.

Pour aller plus loin

Retrouvez l'article de Cathobel sur le sujet

Ce projet, comme de nombreux autres, est accompagné par le service du Temporel. Découvrez son rôle au quotidien dans l'accompagnement des projets pastoraux.

 


Dans la même catégorie