Vicariat de Bruxelles | Un nouveau service d'accompagnement des UP voit le jour
Présentation du service d’accompagnement des Unités pastorales qui a donc démarré en septembre 2024, sous la houlette du service Accompagnement Spirituel dirigé par Marie-Paule Gendarme, au sein du Vicariat de Bruxelles. Fruit de la démarche synodale à Bruxelles par laquelle avait émergé cette demande du terrain, ce nouveau service commence sa mission. Découverte de ses deux actrices et de son périmètre d'action : aider les unités pastorales à mettre en œuvre des processus.
Quand est-ce qu’il est bon qu’une UP les interpelle ? pourquoi et quand un discernement est-il nécessaire ?
Un nouveau service d’accompagnement des Unités Pastorales
Accueillir - Accompagner - Discerner
« Le Seigneur les envoya deux par deux, devant lui dans toute ville ou localité où il devait lui-même aller » (Lc 10, 1).
Nous sommes donc deux : Nathalie Beurrier et Sœur Anne Peyremorte au service des unités pastorales et leurs équipes.
Notre mission est d'accompagner des processus de discernement, que ce soit pour mieux travailler ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint, renouveler des orientations pastorales, réfléchir à des projets missionnaires ou encore approfondir une thématique particulière.
La démarche synodale met en route, rassemble, donne une dynamique, élargit les rencontres et les débats : elle donne du souffle à l’Esprit Saint présent en chacun, chacune, quel que soit son âge, son état de vie et ses fonctions.
En faisant le choix d’une telle démarche, nous quittons donc l’image du train où le responsable est la locomotive et les chrétiens tel les wagons, roulent bien alignés à la suite de leur leader. Ce changement dans la manière de fonctionner est vital pour nos communautés chrétiennes et demande du temps. Face à un quotidien chargé et trop souvent pris par une multiplicité de taches et d’urgences, les responsables d’UP, les équipes d’animation n’ont pas toujours les moyens pour vivre - faire vivre – de tels processus, donnant la place et une voix à tous et à toutes.
Vous voulez expérimenter la nouvelle dynamique de discernement d’une Église synodale initiée par le pape François dans votre unité pastorale ? Vous aimeriez pratiquer la conversation spirituelle ? N'hésitez pas à nous contacter.
Portrait de soeur Anne Peyremorte
Après avoir été responsable de l’unité pastorale du Kerkebeek pendant 10 ans, j’ai suivi une année de formation d’approfondissement théologique afin de relire cette expérience et travailler la dimension de la gouvernance en Eglise. La synodalité - comme moyen de d’envisager la vie en Eglise - s’est invitée, tant dans mon expérience de responsable d’UP, que dans la réflexion pastorale. Par ailleurs, avec le soubassement de la spiritualité ignatienne de ma congrégation, j’ai eu la chance de me former et mettre en œuvre le processus d’accompagnement spirituel de groupe en vue d’un discernement apostolique par le biais des exercices spirituels de Saint-Ignace (Esdac).
Portrait de Nathalie Beurrier
Parallèlement à avoir été intendante pour le doyenné Bruxelles Sud, mon engagement notamment au niveau des actions caritatives et de démarches d'évangélisation a nourri ma conviction que l'échelon local est primordial pour l'avancement du projet synodal tel que le Pape l'a originellement imaginé en lançant ce projet en 2019. J'ai fait partie du trio des trois femmes appelées par mgr Kockerols pour initier la démarche au niveau du vicariat de Bruxelles avec Dominique Coerten et Sylvia Hübel. Dans le prolongement de cette mission initiale, j'ai pu accompagner l'UP de la Woluwe et celle du Kerkebeek pour réfléchir avec les bonnes volontés locales à comment porter la vie d'UP une fois le ou la RUP partie.
***
Les contacter : anne.peyremorte@vicabru.be et nathalie.beurrier@vicabru.be ou via téléphone au 02 533 29 26
La conversation spirituelle (ou conversation dans l'Esprit), kezako ?
- Lire l'article introductif du père Jos Moons SJ de la KUL dans Prions en l'Eglise ici
- Accéder à un document PDF émanant du Synode et présentant les principes et la méthodologie ici.
Lire l'article du 14/10/24 sur Vatican News sur la récente session du Synode des évêques qui vient de s'achever à Rome ici.