Ce dimanche 6 octobre, le pape François a annoncé la création de 21 nouveaux cardinaux... dont un Belge ! En élevant Mgr Dominique Mathieu, archevêque de Téhéran-Ispahan, au rang de cardinal, le Saint-Père dote ainsi notre pays d'un deuxième cardinal, aux côtés de Jozef De Kesel. Découvrez en quoi consistera concrètement sa nouvelle fonction...
"Je suis heureux de vous annoncer que le 8 décembre prochain je tiendrai un consistoire pour la nomination de nouveaux cardinaux". De manière surprenante, comme c'est devenu la coutume au cours des onze années de son pontificat, le pape François a lu depuis la fenêtre du Palais apostolique, après l'Angélus, la liste des nouveaux cardinaux auxquels il accordera la pourpre le 8 décembre, en la solennité de l'Immaculée Conception.
Ce sont pas moins de 21 cardinaux qui seront créés lors du prochain consistoire. Parmi eux, 20 ont moins de 80 ans et pourraient donc être appelés à élire le successeur de François en cas de conclave.
Après Jozef De Kesel, un deuxième cardinal belge !
C'est le cas du Belge Dominique Mathieu, archevêque de Téhéran-Ispahan. Le 8 décembre prochain, le franciscain deviendra donc le deuxième cardinal belge, après l’archevêque émérite Jozef De Kesel.
Le prêtre de 61 ans originaire d'Arlon (province du Luxembourg), mais qui a grandi à Damme près de Bruges (Flandre occidentale), appartient à l’ordre des Frères Mineurs conventuels, une branche de la famille franciscaine.

Début 2013, il part au Liban "avec le même engagement que saint François", comme il le dit lui-même. Le Proche-Orient ne l'a jamais quitté. En janvier 2021, il est nommé archevêque de Téhéran-Ispahan, en Iran. C’est le seul évêché catholique dans la république islamique d’Iran.
"Il y a en Iran cinq paroisses latines, comptant officiellement 2.000 croyants : trois à Téhéran, une à Ispahan et une à Tabriz" expliquait l'archevêque d'Iran à Pastoralia, en janvier 2023. "L’archevêché s’étend à tout l’Iran et ne compte pas un seul prêtre ou diacre. Mais il y a cinq Filles de la Charité: trois à Téhéran et deux pensionnées à Ispahan."
Comme le décrypte l'agence de presse vatican I.Media, dans un article publié sur cath.ch, "la nomination de Mgr Mathieu montre la volonté du pape de donner une voix aux Églises ultra-minoritaires et en proie à de grandes difficultés".
Le Vatican considère lui que cette nomination est susceptible de renforcer le dialogue du Saint-Siège avec l’Iran -pays avec lequel le Saint Siège entretient des relations diplomatiques depuis 1954- surtout dans le contexte actuel de guerre au Proche-Orient.
Mgr Dominique Mathieu participe actuellement au synode sur la synodalité à Rome. La semaine dernière, il était en Belgique à l'occasion de la visite du pape. Geert De Kerpel a pu lui parler brièvement. À la VRT, le porte-parole néerlandophone des évêques de Belgique décrit le nouveau cardinal comme "un homme bien et simple, qui possède un trésor d’expérience pastorale dans des situations très diverses".
Des cardinaux venus du monde entier
Grâce à cette nouvelle promotion, le Sacré Collège comptera, au soir du 8 décembre, 256 cardinaux dont 141 cardinaux électeurs.
De l'Iran à l'Indonésie, du Japon aux Philippines, de la Côte d'Ivoire à l'Algérie, jusqu'en Italie... Dans la liste rendue publique par le Souverain pontife, s'entremêlent les périphéries du monde avec les grands archidiocèses et les personnalités de la Curie romaine. Pour son dixième consistoire, le pape François entend ainsi renforcer le visage d'une Église universelle qui embrasse toutes les latitudes.
Deux autres pays francophones sont également mis à l'honneur : l’Algérie avec Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger, et la Côte d’Ivoire avec la nomination de Mgr Ignace Bessi Dogbo, l’archevêque d’Abidjan.
👉 Lire à ce sujet : Mgr Ignace Bessi Dogbo, une étoile montante de l’Eglise en Afrique !

Le plus jeune cardinal jamais créé, le plus âgé, le dominicain Timothy Radcliffe ... Autant de profils singuliers !
Au cours de ce 10e consistoire de François, seront créés à la fois le plus jeune cardinal Mykola Bychok, 44 ans, éparche gréco-catholique de Melbourne des Ukrainiens, et le plus âgé, le nonce apostolique Mgr Angelo Acerbi, 99 ans. Dans la liste, nous retrouvons également le nom d'un théologien bien connu...
Timothy Radcliffe, 78 ans, théologien dominicain et… "star" du synode
Le célèbre prédicateur britannique, qui s’est récemment remis d’un grave cancer de la mâchoire, a trouvé une nouvelle visibilité en tant qu’assistant spirituel lors des deux assemblées générales du Synode sur la synodalité, où ses méditations sont très appréciées et remarquées. Né à Londres en 1945 et entré dans l’ordre des dominicains en 1965, il a été ordonné prêtre en 1971. Il a notamment enseigné l’Écriture sainte à Oxford. Son action résolue au sein du mouvement pour la paix et dans l’assistance aux malades du SIDA lui a rapidement valu une renommée internationale.
Successivement prieur du couvent d’Oxford de 1982 à 1988, provincial d’Angleterre de 1988 et 1992 et maître général des dominicains de 1992 à 2001, le Père Timothy Radcliffe a été remarqué pour son dynamisme et ses nombreux ouvrages visant à rendre la foi chrétienne accessible au plus grand nombre. Sa popularité en France lui avait même valu d’être présenté comme un “papabile” par certains médias lors du conclave de 2005, bien qu’il n’ait pas été encore cardinal à l’époque.
La prochaine création de Timothy Radcliffe comme cardinal soulève une question : sera-t-il ordonné évêque pour pouvoir recevoir la pourpre ? En principe, depuis 1962, tous les cardinaux doivent être évêques. Mais des exceptions sont possibles, notamment lorsque le futur cardinal a atteint la limite d’âge pour être électeur : 80 ans. Ce qui n’est pas le cas du dominicain.

Qu’est-ce qu’un cardinal ?
L'origine du Collège des cardinaux – appelé "Sacré Collège" jusqu’en 1983 – remonte à l’Eglise du Haut Moyen Âge au moins. Il était alors constitué de trois groupes de collaborateurs proches de l’évêque de Rome, les évêques des sept diocèses voisins dits "suburbicaires", les prêtres desservant les vingt-huit églises principales de la Ville Eternelle et les diacres responsables de la diaconie dans les sept districts de Rome.
Dès ce moment, ce sont les cardinaux qui élisaient le pape. Ils étaient alors, logiquement, tous Italiens. Avec la mondialisation de l’Eglise, des évêques et archevêques issus d’autres pays européens d’abord, d’autres continents ensuite, furent rejoignirent progressivement le Collège pour refléter au mieux l'universalité de l'Eglise. Mais il compte toujours ces trois catégories: les dits cardinaux-évêques, cardinaux-prêtres et cardinaux-diacres.
Le code de droit canonique de 1917 a réservé la dignité de cardinal aux prêtres, et depuis 1962, ils doivent également, en principe, être évêques. Les cardinaux créés après leur 80e anniversaire, et qui ne sont donc plus électeurs, ne sont cependant pas nécessairement ordonnés évêques.
Un cardinal a, aujourd’hui, encore deux principales fonctions : participer à l’élection d’un nouvel évêque de Rome lorsque le Siège de Pierre est vacant (avec une limite d’âge fixée à 80 ans depuis 1975), et conseiller le pape dans sa mission de Pasteur universel de l’Eglise.
Voici la liste complète des futurs cardinaux :
1. S.E. Mgr Angelo Acerbi, Nonce apostolique
2. S.E. Mgr Carlos Gustavo CASTILLO MATTASOGLIO archevêque de Lima (Pérou).
3. S.E. Mgr Vicente BOKALIC IGLIC C.M., archevêque de Santiago del Estero (Primado de la Argentina).
4. S.E. Mgr Luis Gerardo CABRERA HERRERA, O.F.M., archevêque de Guayaquil (Equateur).
5. S.E. Mgr Fernando Natalio CHOMALÍ GARIB, archevêque de Santiago du Chili (Chili).
6. Mgr Tarcisio Isao KIKUCHI, S.V.D., archevêque de Tokyo (Japon).
7. Mgr Pablo Virgilio SIONGCO DAVID, évêque de Kalookan (Philippines).
8. S. Exc. Mgr Ladislav NEMET, S.V.D., archevêque de Beograd-Smederevo, (Serbie).
9. S. Exc. Mgr Jaime SPENGLER, O.F.M., archevêque de Porto Alegre (Brésil).
10. S.E. Mgr Ignace BESSI DOGBO, archevêque d'Abidjan (Côte d'Ivoire).
11. S.E. Mgr Jean-Paul VESCO, O.P., archevêque d'Alger (Algérie).
12. S.E. Mgr Paskalis Bruno SYUKUR, O.F.M., évêque de Bogor (Indonésie).
13. S. Exc. Mgr Dominique Joseph MATHIEU, O.F.M. Conv., archevêque de Téhéran Ispahan (Iran).
14. S.E. Mgr Roberto REPOLE, archevêque de Turin (Italie).
15. S.E. Mgr Baldassare REINA, évêque auxiliaire de Rome, ancien Vice-gérant et aujourd'hui Vicaire général pour le diocèse de Rome.
16. S.E. Mgr Francis LEO, archevêque de Toronto (Canada).
17. S.E. Mgr Rolandas MAKRICKAS, archiprêtre coadjuteur de la basilique papale Sainte-Marie-Majeure.
18. S.E. Mgr Mykola BYCHOK, C.S.R., évêque de l'éparchie Saints Pierre et Paul de Melbourne des Ukrainiens.
19. R.P. Timothy Peter Joseph RADCLIFFE, OP, théologien
20. R. P. Fabio BAGGIO, C.S., sous-secrétaire du dicastère pour le Service du développement humain intégral
21. Mgr George Jacob KOOVAKAD, fonctionnaire de la Secrétairerie d'État, organisateur des voyages apostoliques
Clément Laloyaux, Christophe Herinckx et Benoit Lannoo (avec Vatican News)