L’islamologie a le vent en poupe à Bruxelles ! Trois formations autour de l’islam y sont en effet organisées en ce moment. Chacune interroge le fait religieux islamique à partir des sciences humaines et sociales. Aurélien Zincq, chargé de cours à la Faculté universitaire de théologie protestante, nous les présente.
L’UCLouvain Saint-Louis, l’Université Libre de Bruxelles et la Faculté universitaire de théologie protestante: ces trois grandes institutions universitaires organisent donc une formation en islamologie. Passons-les en revue.
A Saint-Louis, l'angle du genre
La formation proposée par l’UCLouvain Saint-Louis considère l’islam à partir du prisme du genre. Cette approche très contemporaine envisage le fait religieux islamique sous un angle plutôt inattendu. On parle en effet souvent du statut de la femme dans le monde musulman. Or, hormis la question du foulard, sans cesse rebattue dans les média, connait-on vraiment la richesse de toutes les identités et vécus de genre au sein de l’Islam ? Abordant aussi bien le statut des femmes en Iran que la question du genre dans le corpus soufi, en passant par la jurisprudence belge sur le foulard ou encore les récits de voyage orientalistes, ce certificat déploie une large palette d’interrogations au croisement des sciences sociales, des sciences religieuses et des gender studies.
UCLouvain Saint-Louis — Certificat d’université en sciences religieuses et sociales : l’islam dans le monde contemporain : espr-slb@uclouvain.be
Une autre manière de lire le Coran à l'ULB
En milieu chrétien, il est courant de lire la Bible à partir de la méthode dite « historico-critique » : on s’intéresse au sens des mots à l’époque de la rédaction, on cherche les références au contexte politique, social et culturel, on essaie de découvrir les différentes strates de rédaction du texte. Cette approche est par contre nouvelle dans l’étude du Coran. C’est pourquoi l’Université Libre de Bruxelles propose un atelier participatif d’initiation à l’approche historico-critique du Coran. Avec l’aide d’islamologues, l’objectif est de fournir aux participants les outils qui leur permettront de lire le livre saint de l’islam « comme un historien ». Des dates sont aussi prévues en région de Charleroi.
Université Libre de Bruxelles — Comprendre le Coran – initiation à l’approche historico-critique : ateliercoran@yahoo.com
La FUTP propose l'islamologie pour tous
La Faculté universitaire de théologie protestante propose quant à elle un certificat exclusivement consacré à l’islamologie. De l’étude du Coran aux féminismes musulmans contemporains, en passant par la science du hadith, le soufisme, la théologie et la vie du Prophète Muhammad, cette formation vise à fournir une approche globale et multidisciplinaire du fait religieux islamique. L’une des particularités de ce certificat est également qu’il inclut des activités culturelles et artistiques : ciné-débats, concert de chant soufi, atelier de lecture de textes, etc. Aux séances de cours animées par des islamologues de renom vient ainsi s’articuler un volet de découverte de la culture musulmane.
Faculté universitaire de théologie protestante — Certificat universitaire en islamologie : info@futp.be
Il est à noter que ces toutes formations sont financées par l’Institut de promotion des formations sur l’islam, un organisme qui dépend de la Fédération Wallonie-Bruxelles.