Action Toussaint 2024 : une présence d'église au cœur du deuil
L’Action Toussaint, lancée à la suite de Toussaint 2006 par le cardinal Danneels, est une initiative du groupe Évangile en Partage mené par Marie-Françoise Boveroulle. Cette initiative annuelle revient les 1er et 2 novembre 2024 pour offrir soutien et écoute dans les cimetières de Bruxelles par une présence visible de l’Église catholique auprès des familles. Retour sur cette démarche qui deviendra nationale en 2025.
Une mission d’écoute et de partage
Les participants à l’Action Toussaint, comme Geneviève Massart, 84 ans et bénévole au cimetière de Jette, témoignent de la portée profonde de cette initiative : « Je suis là pour offrir, si les gens le souhaitent, une carte de prière bilingue ou un moment d’écoute. C’est un moment pour rencontrer et accompagner ceux qui vivent l’épreuve. » Pour elle, cette présence, souvent discrète, est une manière de nouer les liens : « On y voit des familles, des personnes seules, souvent sans possibilité de parler. Je me tiens à l’écart pour ceux qui préfèrent la discrétion, mais je suis toujours là si quelqu’un désire échanger simplement avec des croyants et des visiteurs de toutes convictions, ou même sans religion. J’ai la conviction que c’est là la mission des chrétiens notamment dans un monde parfois très autocentré ».
L’évolution de la démarche : une église qui va vers les gens
Dominique Coerten, responsable de Grandir dans la Foi au vicariat de Bruxelles, explique qu’avant l’introduction du nouveau règlement de police en mars 2020, la présence devant les cimetières était subordonnée à l’accord des bourgmestres. Désormais, l’Action Toussaint se déroule dans près de 15 cimetières sur les 19 de Bruxelles, contre 7 à 8 précédemment.
Les cartes de prière bilingues (FR-NL) comportent deux prières : le Notre-Père et une prière pour les défunts et sont agrémentées d’une photo illustrative. A l’initiative de bénévoles dans 5 UP de Bruxelles, ce support discret et symbolique, est désormais distribué dans certaines maisons de repos afin de toucher ceux qui ne peuvent se déplacer, et, qui souhaitent avoir un support de prière pour cette fête qui les touchent.
Témoignage de l’abbé Thierry Moser : une expérience d’enrichissement mutuel
Impliqué dans l'Action Toussaint depuis quatre ans, l’abbé Thierry Moser, co-responsable de l’UP des Trois Vignes, parle avec émotion de cette rencontre avec les familles endeuillées : « Le simple fait d’être là, de les saluer, et de leur proposer, sans imposer, une prière ou une bénédiction pour la tombe de leurs proches, est souvent accueilli avec surprise et gratitude. C’est un échange rare, mais très enrichissant, et pour les familles, et pour nous. »
L'abbé rappelle combien : « Nous faisons cela ‘sur la pointe des pieds’, sans prosélytisme, et c’est ce qui rend les échanges aussi naturels tant avec des familles que nous avons croisées lors des funérailles, tant qu’avec des personnes tout à fait étrangères à nos paroisses. »
Un soutien renouvelé, même dans l’épreuve
Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, les bénévoles, pour la plupart de plus de 50 ans et très souvent déjà investis dans d’autres services d’église, continuent de se relayer pour assurer cette présence. Geneviève Massart dont le petit fils de 29 ans participera cette année, regrette que les plus jeunes soient encore si peu nombreux.
L’abbé Thierry Moser d’indiquer combien Action Toussaint est en adéquation avec l’appel du Pape François, à aller en périphérie, hors de nos églises pour rejoindre nos frères dans leurs peines et l’expérience de la solitude. C’est d’autant plus nécessaire, souligne-t-il lorsque la mort a été totalement imprévisible.
L’Action Toussaint reste un témoignage de fraternité : « Certains visiteurs prennent une carte de prière, parfois par simple politesse, mais ils nous remercient souvent chaleureusement. Certains prennent le temps d’un échange plus long, témoignant d’une gratitude sincère pour cette initiative de proximité et de soutien », soulignent nos trois témoins à l’unisson.
Anne Périer
https://www.catho-bruxelles.be/action-toussaint-2024-presence-dans-les-cimetieres-de-bruxelles/