Veillée de Prière autour de la bienheureuse Anne de Jésus
Le 28 septembre, la cathédrale des Saints Michel et Gudule a accueilli une affluence notable de carmes, de carmélites et de fidèles, tous réunis pour célébrer la vie et l’héritage d’Anne de Jésus. Proche collaboratrice de sainte Thérèse d’Avila et fondatrice des carmels de Bruxelles, Mons et Louvain, Anne de Jésus est une figure emblématique de la réforme du Carmel. Cet événement spirituel a été organisé en vue de sa béatification par le pape François, prévue pour le lendemain.
Sous la présidence de Mgr Lode Van Hecke, évêque de Gand, et Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, la veillée a offert un moment de prière intense et de communion spirituelle, accentuée par la présence du père général de l’ordre des Carmes Déchaussés, Miguel Marquez Calle. Les carmélites et carmes de Belgique ont pris en charge la liturgie de la parole, ajoutant une profondeur spirituelle à cette soirée dédiée à la tradition carmélitaine.
Un moment fort de la veillée a été la présentation d'une relique exceptionnelle: le manteau que sainte Thérèse d’Avila avait offert à Anne de Jésus. Ce symbole puissant a captivé les participants, soulignant les liens indéfectibles entre ces deux figures majeures du Carmel et leur mission de fondation en Espagne, France et Belgique.
L'événement a également mis en lumière les deux carmels de Bruxelles, le carmel féminin de Saint-Gilles et le carmel masculin de la Toison d’Or. Cette soirée de prière et de découverte spirituelle a permis aux fidèles de s'immerger dans la richesse de la tradition carmélitaine, tout en se préparant à l’effervescence entourant la béatification d’Anne de Jésus, prévue lors de la messe papale au Heysel le lendemain.
***
Découvrir la figure d'Anne de Jésus en visionnant le documentaire biographique de 21 minutes sur sa vie ici.