Tubize : écho de l’ouverture du Temps pour la Création 2024


Partager
Tubize :  écho de l’ouverture du Temps pour la Création 2024
Par Vicariat du Brabant wallon
Publié le
3 min

A Tubize, ce 1er septembre a été ensoleillé par l’ouverture du Temps pour la Création. Ainsi, en 2024, son thème est Espérer et agir avec la Création : prémices d’espérance. C'est ainsi que le Vicariat du Brabant wallon a lancé ce Temps pour la Création par une messe solennelle, précédée par des ateliers. Avec la complicité de Françoise et Christophe, du service Ecologie Intégrale et du pôle Jeunes de Tubize.

Des ateliers variés

C’est un état d’esprit, joyeux et plein d’espérance, qui a baigné la paroisse du Christ Ressuscité ce 1er septembre. Le public était tout d'abord invité à rejoindre des ateliers. En voici trois qui ont retenu notre attention. D'abord, celui sur les abeilles où le P. Joseph, passionné d’apiculture, a transmis son goût pour l’univers de la ruche : « La nature est passionnante à observer ». Ensuite, cet atelier, piloté par le Pôle Laudato Si de Braine l’Alleud. Les participants ont tenté de répondre à la question existentielle suivante : « Dans quelle mesure nos 5 sens nous font ressentir la présence de Dieu dans nos vies » Enfin, cet atelier pour découvrir Terre en Vue, cette association qui facilite l’accès à la terre pour les agriculteurs. Le public a aussi été conquis par cette table, dressée au milieu du jardin, et qui ne désemplissait pas…

Atelier animé par le Pôle Laudato Si de Braine l'Alleud

Table au milieu du jardin

Une messe solennelle

Françoise du service Ecologie Intégrale prend la parole

Ensuite, les participants ont rejoint l’église du Christ Ressuscité, qui s'est faite toute belle pour l’occasion. C'est ainsi que la messe solennelle s’est ouverte sur l’air du Psaume de la Création. Alain de Maere a prononcé l’homélie, inspirée par la Parabole de la graine de Moutarde. Il était entouré par Rebecca Alsberge, qui a prononcé le mot d’accueil, par Mgr Jean-Luc Hudsyn et par de nombreux prêtres.

De fait, ces mots ont particulièrement résonné dans le cœur des participants.

  • Pendant cette Eucharistie, déposons nos découragements et laissons le Seigneur soutenir notre espérance : mot d’accueil de Rebecca Alsberge
  • Mais la croix, plantée en terre, en plus de nous inviter à bien nous enraciner, élève et étend ses bras vers tous : elle exhorte à garder solides les racines, mais sans cloisonnement ; à puiser aux sources, en nous ouvrant aux assoiffés de notre temps : P. Alain de Maere, pendant son homélie, a repris ces paroles du Pape François, septembre 2021.
  • Dieu d’amour, nous te prions pour que tu nous rendes sensible aux gémissements de la terre. Donne nous une vision renouvelée de la terre : une des intentions de prière.

Rebecca Alsberge, très à l'écoute

Autre point d'orgue, ces prémices d'espérance : d’une part, un diaporama, réalisé avec des cartes postales illustrant des germes d’espérance et reçues par les UP. Et d’autre part, ces bulbes de perce-neige, ces fleurs qui sont les premières à fleurir après l’hiver, offertes aux Unités Pastorales « Laissez jaillir un immense amour pour la Création » a souligné Françoise. « Prenez du temps pour contempler la Création, pour l’aimer et en prendre soin. Très bon et joyeux temps de la Création à vous tous.» a conclu Christophe.

Retrouvez le diaporama Semences d'Espérance projeté lors de l'ouverture du Temps pour la Création

Pour aller plus loin

Découvrez les prochains rendez-vous du Mois de la Création

Vous souhaitez proposer à votre paroisse une animation, petite ou grande, sur le thème du Temps pour la Création? Retrouvez le guide préparé par le Département d'écologie intégrale.

Regardez l'album photos réalisé par notre photographe Thérèse Warrant

En savoir plus sur l'asbl Terre en Vue

Priez avec le pape pour le cri de la Terre

Le service de Communication du Vicariat. Merci à Thérèse Warrant pour ces belles photos.


Dans la même catégorie