Traditionnel goûter des RUP au Centre Pastoral
Mardi 10 septembre, les RUP étaient conviés au traditionnel goûter de rentrée au Centre Pastoral.
Le programme était fort chargé en annonce en raison de la venue imminente du Pape et également car il s'agit du moment privilégié pour l'annonce des activités futures de la part des services du Centre Pastoral.
Mgr Luc Terlinden était présent et s'est exprimé sur les grands sujets du moment : la visite du Pape donc, la poursuite du Synode, l'année jubilaire.
Le chanoine Tony Frison et Marie-Françoise Boveroulle ont ensuite eux accueilli les participants, et, remercié mgr Terlinden pour son soutien dans la mission qu'ils endossent officiellement pleinement en cette rentrée. Outre les chantiers désignés par notre archevêque, promesse a été faite de poursuivre la réflexion amorcée sur le devenir des UP lors de la rencontre à Drongen au printemps dernier.
Ensuite les différents chefs de service ont pris la parole pour présenter les grandes dates à venir. Outre la visite du Pape, l'approche de l'Année Sainte donne déjà le tempo futur et tire des perspectives pour l'année 2025.
La pastorale néerlandophone "Communauté Paul" a annoncé la retraite de 3 jours du 17 au 19 octobre intitulée "prière en chemin avec Dieu".
Le Pole annoncer l’évangile a partagé les nouvelles concernant son personnel et ses missions :
- Pastorale des Couples et famille : Yaël Braeckmans revient en septembre 2025
- Pastorale des jeunes : 3 nouveaux collègues : Capucine Pol, Claire Rullens et Luca Marciano
- Catéchuménat : arrivée d'une nouvelle responsable Chantal Buanga
- Pour Grandir Dans la Foi : sœur Béatrice Carbonell en convalescence, remercie chacun de ses prières et mots de soutien.
Au départ initiative bruxelloise, l’action toussant devient désormais nationale. Enfin Dominique Coerten a conclu sur la réforme de la catéchèse qui va avoir 10 ans et annoncé un bilan.
La Pastorale de la santé a été présentée par sa toute nouvelle responsable Sophie Vanhaverbeke. Un projet d'intervision a été annoncé.
Le Service accompagnement et formation a fait l'annonce de la tenue d'une session Jacqmotte sur l'annonce de la foi face aux enjeux d’aujourd’hui. Marie-Paule Gendarme s'est dite préoccupée par les demandes d’adultes qui cherchent un lieu pour découvrir la foi, souci partagé par ses collègues.
Parmi les projets pastoraux, le redéploiement d'une équipe sur les deux sites du crématorium à Uccle et Evere, signifie trouver 4 à 6 personnes supplémentaires pour renforcer les 4 personnes en place. Cela constitue un engagement de bénévolat d’une demi-journée par personne par semaine.
Enfin Le nouveau conseil presbytéral a sa première réunion le 17 septembre à Malines en présence de leurs homologues du Brabant Flamand et du Brabant Wallon. Une partie de ce collège a été renouvelé et le nombre de ces mandataires réduit. Plus d'information suivra à ce sujet.
Retour en images.