En Brabant wallon, beaucoup d'unités pastorales ont la chance de pouvoir compter sur un ou une animatrice pastorale. Mais savez-vous quel est leur rôle ? Myriam, animatrice pastorale à Court-Saint-Etienne nous parle de sa mission.
Ce portrait fait partie de notre série irrégulière de portraits de paroissiens et paroissiennes du Brabant wallon. Abonnez-vous à la newsletter mensuelle du Vicariat du Bw pour être sûr.e de ne pas manquer les prochains portraits.
Myriam en quelques mots
Myriam est animatrice pastorale à la paroisse de Court-Saint-Etienne et pour l’unité pastorale de Dyle & Thyle depuis septembre 2023. Elle travaille à mi-temps pour l’unité pastorale et est en outre institutrice dans une classe d’élèves à besoins spécifiques sur Bruxelles.
Cela fait déjà longtemps que Myriam est engagée dans sa paroisse. Elle est responsable du pôle catéchèse, participe à la chorale, fait partie d’un groupe de lecture biblique… et donne souvent un petit coup de main à droite et à gauche en fonction des besoins.
Surprise par l’appel
Fin 2022, son curé est venu la trouver en lui demandant si elle accepterait de devenir animatrice pastorale. En effet, L’animatrice pastorale d’alors souhaitait ne plus renouveler son mandat pour pouvoir partir vers d’autres missions.
Au moment où l’abbé Jean-Marc Abeloos lui pose la question, Myriam est surprise. Elle n’y avait jamais pensé. Mais tout de suite, elle ressent une grande joie. Sagement, elle ne donne pas sa réponse et demande un temps de réflexion.
Un temps de discernement
Devenir animatrice pastorale à mi-temps a certaines conséquences. Myriam a déjà un travail, une famille avec deux enfants, dont une porteuse de handicap… Elle prend alors le temps nécessaire pour discerner et envisager les questions concrètes d’organisation familiale et professionnelle. Il faudra aussi caler les modules du CEP, formation nécessaire et très intéressante.
Encouragée aussi par sa famille, elle donne une réponse positive ! Et chacun s’en réjouit.
Être la petite main du Seigneur
Quand on lui demande de partager quelques joies de sa mission, Myriam répond de suite :
« Je suis aussi très touchée de l’accueil que j’ai reçu de la part des paroissiens. Il était très bienveillant et cela me renforce dans ma réponse à cet appel, » explique-t-elle.
« Je suis heureuse d’être encore plus au service. Ce désir existait déjà, mais ce travail me renforce dans le désir de faire la volonté du Seigneur. Je suis ses petites mains, sa bouche, ses oreilles, » ajoute-t-elle.
Au cœur de la vie des chrétiens, sur le terrain
Dans sa mission d’animatrice pastorale, Myriam a la chance de prendre part à de nombreux projets pastoraux. Il y a déjà tellement de choses qui se font dans la paroisse ! Ainsi, Myriam explique trouver peu à peu sa place au milieu de tous les projets existants.
Un de ces projets est la participation de la paroisse de Court-Saint-Etienne à la braderie annuelle. Depuis plusieurs année, la paroisse anime un stand pour aller à la rencontre des habitants.
Pêche aux canards pour les petits, ou jeux pour aller au paradis pour les plus grands… tout est bon pour entrer en contact. Les gagnants reçoivent en outre des petites récompenses, voire des bières trappistes – non non pas les enfants, on vous rassure. Cet article vous en apprendra plus sur ce projet missionnaire.
Le défi de l’unité
Avant de clôturer cette interview, Myriam partage un défi qui lui tient à cœur : renforcer les liens au sein de l’unité pastorale. En effet, chaque paroisse a ses activités, mais il est possible de mutualiser les forces et atouts de chacune d’elle et de mieux travailler en unité pastorale tout en respectant l’identité paroissiale de chacun.
Pour aller plus loin
Vous êtes intéressé.e de travailler pour l’Eglise ? Pourquoi ne pas vous former et discerner si ce type de travail vous convient ? Participez à l’année fondamentale du Centre d’Etudes Pastorales.
Découvrez le site de l’unité pastorale de Dyle-Thile
Lisez le portrait précédent de la série irrégulière : Petite chronique d’une paroisse rurale