Le 483° Grand Tour de Notre-Dame de Basse Wavre en images


Partager
Le 483° Grand Tour de Notre-Dame de Basse Wavre en images
Par Vicariat du Brabant wallon
Publié le
2 min

Ce 30 juin, de nombreux pèlerins ont emmené en procession la Châsse de Notre Dame de Basse Wavre. François Gobert nous a envoyé ces belles photos, à la suite au 483° Grand Tour.

Un lever aux aurores

grand tour

Ce 30 juin, les pèlerins se sont levés tôt pour accomplir le 483° Grand Tour de Notre Dame de Basse Wavre. A 7h30 du matin exactement, ils ont démarré la procession avec la messe des pèlerins, depuis la Basilique Notre Dame de Basse Wavre.

Habillés comme les saints de la Châsse

Grand tour

On dénombre environ 40 reliques dans la Châsse de Notre Dame de Basse Wavre. Selon la coutume, des enfants, habillés comme les Saints de la Châsse, ont accompagné la procession. Un prêtre a béni le Wastia en présence des autorités de la Ville. En effet, le Wastia désigne un grand pain béni, pesant plusieurs kilos. Décoré de fleurs, il est remis aux pèlerins qui participent à la procession du Grand Tour.

Bénédiction finale

Les pèlerins ont ensuite été accueillis à l’église Saint Jean-Baptiste et ensuite, ils sont retournés à la Basilique pour une bénédiction finale. Les participants se sont ensuite rassemblés à la salle Maria Pacis pour un partage convivial du Wastia, la remise de diplômes par la Confrérie du Stofé et un repas sandwiches et tartes.

Les prêtres présents au Grand Tour

Vous aimerez aussi

Admirer ce beau reportage réalisé par 1RCF Belgique

Consulter le site internet de la Basilique Notre Dame de Basse Wavre

Parcourir le Grand Tour autrement en cliquant sur ce lien publié sur le site du Vicariat du Brabant wallon


Dans la même catégorie