Echo de la fête à Jodoigne-Souveraine


Partager
Echo de la fête à Jodoigne-Souveraine
Par Vicariat du Brabant wallon
Publié le
3 min

Echo de la fête à Jodoigne-Souveraine. Ce 29 juin, la paroisse Saint-Pierre a célébré son saint patron. Les paroissiens ont été nombreux à entourer leur nouveau curé : le père Golsky. Rebecca Alsberge, déléguée épiscopale pour le Vicariat du Brabant wallon, les a aussi rejoints. Merci à Brigitte Van Wymeersche pour cet article et à Hélène Bage pour l'envoi des photos.

Une assemblée nombreuse

REBECCA JODOIGNE

Le P. Golsky, Rebecca Alsberge et Hélène Bage

Ce samedi 29 juin, c’était la fête et la joie à Jodoigne-Souveraine ! En la solennité des saints Pierre et Paul, nous célébrons la fête de notre paroisse Saint-Pierre. Nous étions donc nombreux, paroissiens du cru, amis ou fidèles des alentours à nous réunir pour une célébration festive autour du Père Golsky, notre nouveau curé.

Se rencontrer, s'écouter et se parler

Pour l’occasion, dans cette église fraîchement repeinte, Père Golsky était bien entouré. Le Père Dominique Jackmain, recteur du collège Saint-Paul à Louvain-la-Neuve, et le père Pierre-Antoine Evens, responsable de la communauté haïtienne en Belgique, ont concélébré la messe. Et surtout, nous avions une invitée de marque : Rebecca Alsberge, notre déléguée épiscopale pour le Brabant Wallon. Pour beaucoup, ce fut l’occasion de la rencontrer, de l’écouter. Ce fut aussi l'occasion de lui parler et de partager les joies d’une vie en église simple et profonde.

S'entraîner à prier avec tout notre être

Une messe festive, c’est beaucoup de chants, de fleurs, de sourires, de joie, d’enfants, de jeunes et de moins jeunes qui partagent un moment ensemble autour du Seigneur, autour de la Parole et de l’Eucharistie.

La chorale avec le fidèle José et sa guitare, ont animé les chants, mais aussi les danses des enfants : une petite dizaine d’enfants de chœur étaient présents et ont prié le gloria et le magnificat en le dansant, nous entraînant ainsi à prier, nous aussi, avec tout notre être.

Heureux d'être chrétiens ensemble

Une messe festive, c’est un moment où l’on ressort heureux d’être ensemble, heureux d’être chrétiens, heureux de partager une même foi, même si nous la vivons différemment. Et une messe festive, ça se prolonge….

Un apéro et un bon barbecue nous attendaient donc, concoctés par l’équipe de choc de Jodoigne-Souveraine. Salades diverses, spécialités haïtiennes cuisinées par les amis de Golsky, présents eux aussi, saucisses bien de chez nous, bulles et petit vin… tout était là pour que la fête se poursuive, même le soleil !

 

Merci aux organisateurs, aux prêtres, aux fidèles, à tous les participants, et un merci tout particulier à Rebecca Alsberge, pour sa présence à la messe et à la fête.

Brigitte Van Wymeersch et Hélène Bage

Vous aimerez aussi

Consulter le site Internet de l'Unité Pastorale de Jodoigne

Découvrir la Paroisse de Saint-Pierre à Jodoigne

Noter à votre agenda le LifeRide du 5 octobre 2024


Dans la même catégorie