Sister Teresita Weind, une religieuse au grand charisme


Partager
Sister Teresita Weind, une religieuse au grand charisme
Sr Teresita Weind, responsable de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Namur (SNDdeN) depuis 14 ans, est décédée le 28 avril dernier à l’âge de 81 ans à Cincinnati en Ohio (USA). ©DR
Par La rédaction
Publié le
3 min

Les Sœurs de Notre-Dame de Namur, congrégation internationale de religieuses catholiques, rendent hommage à Sœur Teresita Weind, décédée en avril dernier. Fille de l'Eglise, responsable de la congrégation pendant quatorze ans et militante anti-raciste, Sister Teresita Weind était aussi et surtout une guide inspirante dotée d'un véritable "don de dieu".

Sœur Teresita Weind est décédée le 28 avril à l’âge de 81 ans, à Cincinnati, Ohio. Née en 1942, elle prit son engagement définitif chez les Sœurs de Notre-Dame de Namur (SNDdeN) en 1976. De 2008 à 2022, elle exerça deux mandats de direction générale de sa congrégation.

C’est une femme "connue, louée et aimée internationalement pour son leadership charismatique et spirituel" qui s’en est allée, soulignent les instances de sa communauté.

Une sœur en première ligne contre le racisme

Au cours de son leadership et par son appartenance aux Femmes de Couleur, mouvement formé par le Groupe du Gouvernement Général SNDdeN, à la fin des années 1980, Sœur Teresita a promu efficacement la lutte contre le racisme et les efforts interculturels au sein de la Congrégation. Cela lui a valu énormément de respect et d'amour de la part des sœurs au niveau international. Elle est en outre membre fondatrice de la National Black Sisters Conference (NBSC), une association de religieuses catholiques noires basée aux États-Unis.

Elle a continué à rencontrer la NBSC et les Femmes de Couleur, sur ZOOM, même pendant les mois de douleur et de souffrances physiques.

Une sœur inspirante dotée d'un "don rare de Dieu"

Sœur Mary Johnson, SNDdeN

Sœur Mary Johnson, SNDdeN, responsable actuelle de la Congrégation, exprime une "éternelle reconnaissance pour le partage généreux des dons abondants de Sœur Teresita".

La profondeur de sa spiritualité et l'étendue de sa vision continuent de nous inspirer dans tout ce que nous pouvons être en tant que Sœurs de Notre-Dame de Namur, servant sur les cinq continents.

Dans leur éloge à Sœur Teresita, les Soeurs de Notre-Dame de Namur relatent qu'elle "avait le don et la profondeur spirituelle nécessaires pour inspirer, élever et animer les autres avec la sagesse et la direction du Saint-Esprit".

"Ses homélies lors des célébrations liturgiques, ses lettres et écrits et ses conférences prononcées lors de célébrations et d'événements spéciaux illustrent un don rare de Dieu. Parfois, elle a remonté le moral avec son chant spontané. Par son être et sa présence, elle a communiqué profondément les convictions de sa vie de disciple de Jésus, fille de l’Église, et de Pasteur responsable des Sœurs de Notre Dame de Namur".

Qui sont les Sœurs de Notre-Dame de Namur ?

Les Sœurs de Notre-Dame de Namur sont une Congrégation internationale de religieuses catholiques, fondée en France en 1804 par Sainte Julie Billiart.

Les sœurs servent en Belgique, au Brésil, au Congo-Brazzaville, en République démocratique du Congo, en France, au Japon, au Kenya, au Nigeria, au Pérou, en Afrique du Sud, en Angleterre, au Zimbabwe, ainsi que dans 21 États des États-Unis. "Nous, SNDdeN, nous engageons à faire connaître la bonté de Dieu à travers l’éducation dans une variété de ministères" peut-on lire sur leur site Internet.

V.D avec C.L


Dans la même catégorie