Notre Dame de Fatima à l'honneur en ce mois de mai
Pèlerinage de la communauté portugaise d'Ixelles à Banneux le 5 mai
La communauté portugaise d'Ixelles organisait dimanche 5 mai un pèlerinage à Banneux, pour vénérer... Notre-Dame de Fatima, chère au cœur des Portugais.
Cette communauté portugaise se réunit tous les dimanches à 12h à l'église Ste-Croix à Ixelles, sous la responsabilité de Sr Assunta Bridi, scalabrinienne. Parti tôt le matin de la place Flagey, le car bien rempli a conduit les pèlerins au sanctuaire de Banneux.
Une procession suivant la statue de N-D de Fatima a parcouru les alentours du sanctuaire, en alternant chants mariaux et prière du chapelet. Lors de la messe qui a suivi, dans la grande église, le P. Lucas Soares De Freitas (prêtre de la communauté brésilienne invité pour l'occasion) a souligné l'importance du message de Banneux et de la Vierge des Pauvres.
Tout le groupe a partagé ensuite le repas au Poverello dans un climat festif et très fraternel. L'après-midi chacun a pu prendre le temps de découvrir le sanctuaire et de s'y recueillir.
©Photos et texte EV
Procession Notre Dame de Fatima dans les rues de Saint-Gilles le 11 mai
Quelques jours plus tard, le samedi 11 et dimanche 12 marquaient le haut point des activités dédiées à Notre Dame de Fatima. Le samedi soir, s'est déroulée dans les rues de Saint-Gilles la procession aux flambeaux qui réunissait toute la communauté portugaise de Bruxelles cette fois ainsi que des membres de communautés amies ; ces dernières au fil des ans, sont devenues des fidèles de l'événement de piété populaire qui réunit chaque année plus de 1000 personnes. C'est sœur Maria-José de la communauté portugaise de Saint-Gilles qui était à la tête du comité d'organisation et cette année, ce fut le chanoine Tony Frison, nouveau vicaire épiscopal pour Bruxelles qui mena le cortège à la tombée de la nuit.
D'autre prêtres concélébraient comme les abbés Michel Christiaens, le RUP de St-Gilles, Bernard Pottier SJ, Jacques Thomas, Martin Mvibudulu, Michel Elonzo et Egide Palata.
Sœur Maria-José souligne combien cette belle fête était une invitation à prier ensemble en église ; ainsi le rosaire récité a été animé par chacune des 5 communautés présentes en UP : francophone, hispanophone, néerlandophone, brésilienne et bien sûr portugaise.
Retour en images
© Photos EV
***
Consulter le détail de l'événement tel qu'annoncé dans notre agenda ici.
Aller sur le site de l'UP Sainte-Croix ici.
Visiter le site de l'UP de Saint-Gilles ici.