Aller les uns vers les autres : Rebecca Alsberge à Walhain


Partager
Aller les uns vers les autres : Rebecca Alsberge à Walhain
Par Vicariat du Brabant wallon
Publié le
3 min

Aller les uns vers les autres : Rebecca Alsberge à Walhain. Ce 28 avril 2024, un air de printemps a soufflé sur l'église Notre-Dame de Walhain Saint-Paul. 25 ans d'ordination sacerdotale, cela se fête. Le père Augustin Kalenga, curé et responsable de l'Unité Pastorale, et le père Ferdinand Kajuju, vicaire, ont célébré ces 25 ans par une messe d'action de grâce. Ils étaient entourés par Rebecca Alsberge, notre nouvelle déléguée épiscopale pour le Vicariat du Brabant wallon. Le père Augustin a du soleil dans la voix quand il revient sur cette journée, pleine de joie.

Rebecca walhain

Petit extrait des textes lus pendant la messe

Photo d'une bible est d'un chapelet, les armes de la prière

"Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi." 1 Saint Paul aux Corinthiens, 10 à 15.

"L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés" Luc 4, 18 à 22.

Dieu à l'origine de notre vocation

église de Walhain

Eglise Notre Dame de Walhain. Jean-Paul Grandmont

"J'avais demandé à Rebecca Alsberge de prononcer un commentaire à partir des textes du jour" précise le P. Augustin. Ces textes choisis résonnent avec les chemins de vie des pères Augustin et Ferdinand. Des chemins qui se sont heurtés à des difficultés : "Lorsque Dieu appelle, Il donne sa grâce, toujours féconde, qui nous aide à aller au bout de cet appel. Pour être des porteurs de bonne nouvelle. Dieu a débloqué toutes les situations pour que nos appels aboutissent " déclare le père Augustin, reconnaissant.

De manière synthétique, le père Augustin a ensuite rappelé les 3 grandes idées exprimées par notre déléguée épiscopale pour le Vicariat du Brabant wallon.

  1. Dieu est à l'origine de notre vocation.
  2. Dieu nous donne son amour pour accompagner cet appel. Cet amour reçu, il nous appartient de le donner en retour.
  3. Il y a un lien entre notre vocation et nos talents. Lorsqu'on reçoit une vocation, c'est dans le quotidien qu'elle se déploie.

L'importance de se rencontrer

"Ne restons pas dans nos bureaux. Allons les uns vers les autres": Rebecca Alsberge

Rebecca Walhain

De fait, Rebecca Alsberge a aussi expliqué à la communauté paroissiale le sens de sa nouvelle mission. Ainsi, sa mission est d'aller à la rencontre des uns et des autres pour se connaître. Et ainsi, voir comment l'on peut s'édifier mutuellement. "Pour les paroissiens ce fut une joie d'accueillir Rebecca à l'occasion de nos 25 ans de sacerdoce et aussi de sa nouvelle mission. C'est important de l'accueillir et de lui donner tout notre soutien". Et le père Augustin de conclure avec ces mots : "Je souhaite souligner que Rebecca a vraiment apporté sa touche personnelle lors de cette rencontre et du commentaire des textes. Beaucoup de nos paroissiens ont été édifiés. Ils en parlent encore...".

 

Pour aller plus loin

Lisez ici le texte de la prise de parole de Rebecca Alsberge à Walhain ce 28.04.2024

Lien vers un article de retour sur la visite de Rebecca Alsberge à l'église Sainte-Gertrude de Tubize

Lien vers le site de l'Unité Pastorale de Walhain

Propos recueillis par le service de Communication du Vicariat du Brabant wallon


Dans la même catégorie