En podcast sur 1RCF Belgique : la Journée mondiale des femmes


Partager
En podcast sur 1RCF Belgique : la Journée mondiale des femmes
Par 1RCF Belgique
Publié le
3 min

Plongez dans une sélection de podcasts inspirants. La rédaction de 1RCF Belgique a choisi pour vous une gamme de contenus qui célèbrent les réalisations féminines, discutent des enjeux importants et mettent en lumière les histoires de femmes exceptionnelles du monde entier.

Julie Arcoulin, Clouer le bec au patriarcat

Cette semaine c'est le 8 mars, journée de lutte pour les droits de femmes. C'est l'occasion pour nous de mettre en lumière les violences faites aux femmes à travers le livre de Julie Arcoulin, psycologue qui accompagne les femmes victimes de violence depuis 14 ans.

Anne Trewby : le patriarcat n'existe pas !

Anne Trewby ne se reconnaît pas dans cette Journée mondiale du 8 mars consacrée aux droits des femmes. Il faut dire qu'en tant que co-fondatrice des "Antigones", un mouvement alter-féministe, elle se demande si le "patriarcat" existe vraiment. Que revêt pour elle la notion de "droits des femmes" ? Elle invite aussi la société à regarder en face les tabous du féminisme.

👉 Découvrez ici la suite de la sélection de podcasts à l'occasion du 8 mars 🙋‍♀️

D'autres sujets à découvrir en podcast sur 1RCF Belgique :

Gaza : un chemin ténu pour la paix ? - Renier Nijskens, diplomate, analyse ce qui a conduit la bande de Gaza et la Cisjordanie, vers un détricotage du processus d'Oslo. Pour le dominicain Christian Eeckhout, la sécurité ne viendra que par renoncement à l’orgueil, dans le respect des droits des personnes.

L'objection de conscience est-elle en sursis ? - La constitutionnalisation de l'avortement rabat les cartes de l'objection de conscience. Grégor Puppinck, docteur en droit, s'inquiète de l'"aveuglement moral". Face à l'avortement, ou le suicide assisté, pourra-t-on encore affirmer sa conscience ?

Ramadan et mosquée de Wavre - Houssin Ben El Mostapha, porte-parole de l'Union des Mosquées du Brabant wallon nous parle du futur bâtiment de la mosquée de Wavre et du Ramadan.

La prière, un rendez-vous d'amour - Pendant le carême, l'Eglise nous invite à consacrer plus de temps à la prière. Car si elle est une source, une respiration, elle est indispensable pour vivre. C'est le souffle même de Dieu qui se donne dans la prière et sa vie qui irrigue celle du priant.

Lieux de pèlerinages - Nous venons de vivre la journée mondiale de la prière ! En 2022 par exemple, 1 million 200 mille visites ont été enregistrées dans les lieux de pèlerinage les plus importants du pays. 420.000 pèlerins ont fréquenté Banneux et Beauraing.

Les jeunes et l'entrepreneuriat - Le jeune belge a-t-il l’esprit d’entreprendre ? En Belgique, un entrepreneur sur huit a entre 20 et 30 ans. Mais est-ce suffisant ? Les jeunes wallons sont-ils de moins bons entrepreneurs que les jeunes flamands ?

Gérard Close, la passion musicale - Directeur émérite de l’académie de Malmedy, il a été attiré dès son enfance par le son du tambour et des cuivres, mais aussi par l’harmonium de sa paroisse où il fut longtemps acolyte. Il s’engage pour la renaissance des majestueuses orgues de la Cathédrale de Malmedy.


Dans la même catégorie