Quatre propositions alliant écologie intégrale et Carême


Partager
Quatre propositions alliant écologie intégrale et Carême
Par Christophe Renders
Publié le - Modifié le
2 min

Le 14 février nous entreprenons le beau chemin de Carême. Une invitation à prendre soin de nos relations à Dieu, à nos frères et sœurs et à toute la création. C’est un temps pour écouter la clameur des pauvres et le cri de la Terre. Voici donc quatre propositions pour vivre ce temps dans l’esprit de l’écologie intégrale.

Une animation autour de la sobriété numérique

La campagne de Carême d’Entraide et Fraternité a pour thème « L’impact de nos écrans. On y regarde de plus près ? »  Elle se penche sur les conséquences de l’extraction des minerais nécessaires à la fabrication de nos smartphones sur les populations de la RD Congo.

Voilà une occasion de nous interroger sur l’usage que nous faisons du numérique dans nos vies.  Comment nous rapproche-t-il ou nous éloigne-t-il de Dieu, de notre prochain et de « mère sœur notre terre » ?

Découvrez notre proposition d’animation autour de la sobriété du numériqueainsi qu’un document de réflexion.

Si vous souhaitez organiser cette rencontre en présence d’un témoin de la RD Congo, contactez Isabelle Roger, coordinatrice régionale d’Entraide et Fraternité.

La démarche « Détox la Terre »

Une démarche pour nous laisser questionner à la lumière de la foi sur nos habitudes de consommation. Différentes ressources sont proposées.  Avec la possibilité de suivre un chemin communautaire (3 rencontres) pour se soutenir dans un jeûne de consommation.

Le parcours « s’arrêter et écouter »

Ce parcours, à vivre seul ou en groupe, est proposé par le mouvement Laudato Si.  Tous les jours, on s’arrête pour méditer quelques minutes à partir d’un texte court ou d’une image. Et cela autour de thèmes essentiels liés à la crise écologique et sociale que nous vivons.

Vivre au rythme du calendrier de carême

Ce calendrier est une réalisation des les services Écologie intégrale, Pastorale familiale et Catéchèse du diocèse de Namur.

À commander au CDD à Namur : 081/24 08 20 ou info@librairiescdd.be

Vous trouverez plus d’informations sur ces différentes démarches ici.

Si vous souhaitez recevoir les outils d’animation de ces différentes propositions ou si vous souhaitez une aide pour la mise sur pied d’une animation, n’hésitez pas contacter l’équipe du département écologie intégrale (Françoise Huybrechts et Christophe Renders).

Christophe Renders


Dans la même catégorie