Commentaire de l’évangile du 6e dimanche du Temps Ordinaire B: « Guérir de nos lèpres »


Partager
Commentaire de l’évangile du 6e dimanche du Temps Ordinaire B: « Guérir de nos lèpres »
Par Angèle Mamuza
Publié le
5 min

Au début de son évangile, Marc relate une guérison qui lui semble exemplaire: celle d’un lépreux. Les maladies de peau, dont on craignait la contagiosité, étaient en effet redoutées et excluaient de la communauté ceux qui en étaient porteurs. Jésus va enfreindre la consigne religieuse de l’éloignement en touchant ce malade qui lui demande, dans la foi, de le guérir. Il va aussi lui intimer l’ordre de se conformer aux prescrits religieux qui sanctionnent pareil événement: se montrer au prêtre, seul habilité à constater et enregistrer la guérison. Et, surtout, il lui enjoint de se taire, comme c’est souvent - presque toujours - le cas lors des guérisons ou des exorcismes rapportés par l’évangile de Marc.

Guérison exemplaire: la lèpre était considérée comme une impureté telle qu’en être soulagé s’apparentait à une résurrection de tout l’être, une résurrection à la fois corporelle et sociale, physique et spirituelle. Dès le début de sa prédication, Jésus manifeste ainsi la puissance de guérison totale dont il est porteur de la part du Père. C’est du reste pour cela qu’il assortit son geste d’une consigne de silence: il ne faut rien dire de cette identité divine avant qu’il ne comparaisse, enchaîné et humilié, devant le Sanhédrin, quand il dévoilera lui-même cette identité devant les chefs religieux. C’est dans un état d’humiliation qu’il acceptera de dévoiler sa gloire, pour que l’on sache bien que cette gloire se donne à voir dans la faiblesse la plus grande, et qu’on ne la travestisse pas en gloriole.

Jésus est le vrai médecin, le "médecin des âmes et des corps", comme le dit une antique invocation. Il vient pour guérir l’être humain de toutes ses lèpres, et d’abord des plus intérieures, celles qui rongent le cœur et défigurent les relations sociales, familiales, amoureuses: volonté de puissance, abus d’autorité, manipulations. Tout ce qui conduit au désastre du monde, aux guerres, aux scandaleuses disparités de conditions entre les êtres humains, tout cela sourd d’un cœur malade et lépreux.

La vie chrétienne consiste à accueillir en nous ce médecin, à nous exposer au rayonnement de sa bonté, seule capable de nous ressusciter avec lui, de nous rendre à notre dignité première. Dans le silence de l’oraison ou de l’adoration, exhiber devant lui nos plaies, c’est vouloir guérir grâce à sa puissance, c’est croire, comme le lépreux de l’évangile, qu’il peut nous guérir, c’est peu à peu retrouver en lui la grandeur de notre destinée. Et c’est ainsi contribuer à la guérison du monde.

Abbé Benoît LOBET

LECTURES DU JOUR

Lecture du livre des Lévites 13, 1-2.45-46

"Le lépreux habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp"

Le Seigneur parla à Moïse et à son frère Aaron, et leur dit: "Quand un homme aura sur la peau une tumeur, une inflammation ou une pustule, qui soit une tache de lèpre, on l’amènera au prêtre Aaron ou à l’un des prêtres ses fils. Le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera: 'Impur! Impur!' Tant qu’il gardera cette tache, il sera vraiment impur. C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp."

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 10, 31-11, 1

"Imitez-moi, comme moi aussi j'imite le Christ"

Frères, tout ce que vous faites: manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l’Eglise de Dieu. Ainsi, moi-même, en toute circonstance, je tâche de m’adapter à tout le monde, sans chercher mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu’ils soient sauvés. Imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1, 40-45

"La lèpre le quitta et il fut purifié"

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit: "Si tu le veux, tu peux me purifier." Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit: "Je le veux, sois purifié." A l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant: "Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi: cela sera pour les gens un témoignage." Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. Textes liturgiques @AELF, Paris

EVANGILE POUR LES ENFANTS

C'est génial un spectacle de magicien. Il réalise des trucs sensationnels. Alors tout le monde l'applaudit et il est très heureux. Jésus, lui, ne fait pas de spectacle de magie. Il aide vraiment les personnes les plus malheureuses à être guéries, à être purifiées, à croire à nouveau qu'elles peuvent être heureuses et faire du bien autour d'elles.

Jésus ne cherche pas à être applaudi. Il ordonne au lépreux de ne rien dire à personne.

Il lui demande d'aller se montrer au prêtre car, dans ce pays-là, la loi oblige qu'un prêtre voit que le lépreux est guéri pour qu'il puisse à nouveau vivre avec les autres. Mais le lépreux guéri est tellement heureux de ce que Jésus a fait pour lui qu'il annonce cette bonne nouvelle à tout le monde.

Une prière: Seigneur, merci parce que tu t'occupes vraiment de nous. Tu veux nous aider à enlever de notre cœur ce qui nous empêche d'aimer, d'aider, de pardonner… C'est un long chemin!

Une action: Regarder si quelqu'un est seul (à la cour de récréation, en famille…) et, comme Jésus, le rejoindre, l'aider si possible, petit à petit, à être heureux avec les autres.

Diacre Luc AERENS


Dans la même catégorie