Samedi dernier, 29 réfugiés vulnérables sont arrivés en Belgique. Ces personnes qui vivaient au Liban jusque là, ne pouvaient pas retourner en Syrie. Grâce aux couloirs humanitaires de Sant’Egidio, ils ont pu venir dans notre pays en toute sécurité et légalité.
Ces 29 réfugiés syriens ont été chaleureusement accueillis à l’aéroport de Bruxelles par plusieurs comités de soutien qui leur ont souhaité la bienvenue et les aideront à s’intégrer dans la société au cours des prochains mois.
Parmi eux, figurent beaucoup d’enfants et de jeunes. Le plus jeune d’entre eux vient d’avoir deux mois. Ils auront tous la chance de commencer une nouvelle vie en toute sécurité en apprenant la langue locale et en allant à l’école.
Pour Sant'Egidio, l'Europe doit sauver des vies en Méditerranée
Avec les tensions intenses qui règnent au Moyen-Orient, le soulagement est d’autant plus grand que ces réfugiés arrivent enfin dans un endroit sûr.
Les couloirs humanitaires sont un programme de la Communauté de Sant’Egidio, en partenariat avec les diocèses catholiques de Belgique et plusieurs autres églises et en coopération avec le gouvernement belge. Des centaines de bénévoles, en tant que comités de soutien ou familles d’accueil, soutiennent l’arrivée de réfugiés en provenance d’un pays en guerre. Avec l’arrivée de samedi, ce sont à présent 250 réfugiés qui sont arrivés en Belgique.
(d'après cp)