Situé près de Digne-les-Bains, ce monastère ne date pas d’hier puisqu’il existe depuis plus d’un millénaire! Là-bas, on entend le doux chant des cigales, mais aussi et surtout celui des moines ! Nichés au-dessus de la vallée de la Durance, les moines suivent la règle de Saint Benoît, « Ora et Labora »: Prie et travaille. Allez, c’est parti, accrochez-vous bien, Divine Box vous emmène dans le sud pour découvrir l’histoire de ce monastère.

Les débuts du monastère de Ganagobie
On parle aujourd’hui d’un lieu millénaire car le monastère de Ganagobie trouve ses origines au Ier siècle avant Jésus-Christ ! Le village de Ganagobie était alors situé sur la Via Domitia qui reliait Rome à l’Espagne. Cela en faisait donc un lieu de passage incontournable pour se rendre d’un pays à l’autre. D’autant que la route était réputée pour être la plus courte et la plus sûre.
Cependant, c’est au Xe siècle que l’histoire commence réellement. Jean II, évêque de Sisteron, impulse alors la création d’un monastère, ici, à Ganagobie. Ce dernier est alors confié en 965 à l’abbaye de Cluny et une quinzaine de moines habitent sur place jusqu’au XIVe siècle !
Plus tard, les moines quittent le monastère de Ganagobie et celui-ci est laissé à l’abandon. Petit à petit, il se détériore et finit par tomber en ruine. Un nouveau coup dur lui est porté pendant la Révolution française, lorsque le chœur et les transepts de l’église sont démolis à la masse en 1794. En 1891, quelques moines, déterminés à faire revivre ce lieu se rendent sur place. Malheureusement, ils sont vite chassés et forcés à l’exil à cause des lois anticléricales de l’époque …

Et aujourd’hui ?
L’histoire ne pouvait pas s’arrêter là. En 1992, la communauté de bénédictins de l’abbaye d’Hautecombe souhaite s’installer dans un endroit plus calme et plus propice à leur vie de prière et de travail. Et ils choisissent… le monastère de Ganagobie bien-sûr ! C’est ainsi que les moines investissent définitivement les lieux. Ouf !
Aujourd’hui, ce sont quatorze moines bénédictins qui vivent à Ganagobie. Ils observent la règle de saint Benoît, qui date de 529. Leurs journées sont rythmées par des temps de prière et des temps de travail manuel. Ils fabriquent bien évidemment des produits monastiques et ils sont notamment réputés pour leurs produits de soin et de beauté en tous genres. Un frère ingénieur, chimiste de formation, a en effet créé en 1950 un petit atelier pour fabriquer de l’eau de toilette. Depuis, l’activité s’est développée. Certains produits se sont démarqués dans le paysage monastique, comme le baume du pèlerin. Il paraît qu’il apaise les pieds fatigués. De même, la crème hydratante, constituée à 20% de beurre de karité, devient un des produits phare du monastère. Bien que les frères ne réalisent plus eux-mêmes la production, ils supervisent et contrôlent toujours les formules et la qualité des produits.

Et les mosaïques dans tout ça ?
S’il y a bien une anecdote qui a marqué l’histoire de ce monastère, c’est celle des mosaïques. En effet, en 1893, lors de la rénovation du monastère, peu après le retour des moines, des ouvriers découvrent avec surprise une gigantesque mosaïque lors du déblaiement du chœur, qui était jusque-là oubliée. En effet, elle était restée enfouie et cachée depuis la destruction de l’église à la Révolution… Miraculeusement, soixante-douze mètres carrés sur les quatre-vingt-deux mètres carrés initiaux de la mosaïque sont récupérés intacts ! Ouf ! En 1975, la mosaïque est démontée pour être entièrement restaurée à Périgueux. L’incroyable œuvre d’art mêle réalité et mythologie, comme par exemple des chevaliers affrontant des créatures monstrueuses. On retrouve bien évidemment dans cette œuvre des scènes chrétiennes.

Comment retrouver les produits du monastère de Ganagobie ?
Rien de plus simple, il vous suffit de prendre votre voiture et de vous rendre au Monastère. Voici l’adresse : Le Prieuré, 04310 Ganagobie en Provence. Mais si ça fait un peu loin pour vous, vous pouvez retrouver les produits du monastère de Ganagobie sur la boutique monastique en ligne de Divine Box.
Source: Divine Box
Découvrir d’autres articles de Divine Box