Le 28 septembre, la signature d’un accord a été officialisée entre l’Université de Namur et l’UCLouvain. Annick Castiaux, rectrice de l’UNamur et Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain ont tous deux signé cette alliance baptisée Aulne.

Avec cette accord, les valeurs communes des deux établissements seront mises en valeur, comme l’attention à la personne, une exigence accrue de qualité et une vigilance à l’ouverture d’esprit. Enseignement et recherche seront ainsi valorisés « dans un contexte de financement de l’enseignement supérieur en enveloppe fermée », rappelle le communiqué de presse.
« Cette alliance est une réelle opportunité en matière d’enseignement et de recherche pour nos deux institutions afin de les doter d’ouvertures nouvelles et de tendre vers davantage de synergies » s’enthousiasme Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain. Et Annick Castiaux, rectrice de l’UNamur, de compléter : « nous sommes plus fort·es à deux que seuls, l’idée est donc de multiplier les collaborations, de renforcer nos leviers au profit de l’ensemble de nos membres du personnel et de nos étudiants ».
Rappelons qu’une alliance entre les deux institutions catholiques avait déjà été envisagée il y a une dizaine d’années, un vote des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) mettant alors fin à ce projet.
A. T.
Retrouvez l’interview d’Annick Castiaux dans l’émission Il était une foi.