Ce 31 août, l'abbé Philippe Mawet, a partagé le dernier épisode de la série "vidé(h)omélies" lancée au tout début de la crise Covid. Cet épisode marque la fin d'une belle aventure audiovisuelle pour le curé de la paroisse Sainte-Alix, à Woluwe-Saint-Pierre, qui a longtemps été aussi le présentateur des émissions Le Cœur et l'Esprit sur la RTBF et directeur de la RTCB (Radio Télévision Catholique Belge)et de RCF Bruxelles .
Les vidé(h)omélies ont démarré, dans la paroisse Sainte Alix, le 18 mars 2020, au début du confinement strict lié à la crise du Covid. Cette dernière vidé(h)omélie, explique l'abbé Mawet, présente à la fois l'historique, les objectifs et le "kaléidoscope" de tout ce qui a été réalisé depuis plus de 3 ans et 5 mois de diffusion sur YouTube via la chaîne "Stockel-au-Bois". La date de diffusion de ce dernier épisode n'a pas été choisie au hasard. Ce 31 août 2023, marquait le 25° anniversaire de la nomination de Philippe Mawet comme curé de la paroisse Sainte Alix et le début de sa pension: "avec la mission, que j'avais souhaité et demandé à notre évêque, de "prêtre auxiliaire" de notre Unité Pastorale." Cette ultime vidé(h)omélie est aussi l'occasion pour Philippe Mawet de remercier toutes les personnes qui se sont investies dans la réalisation de ces vidéos.
Déjà d'autres projets
Durant toute sa carrière, en radio, en télévision ou au service des messes radio ou télédiffusées, l'abbé Mawet a toujours œuvré en réel passionné des médias, contribuant largement au développement des médias catholiques en Belgique francophone. Difficile dès lors de ranger définitivement les micros et caméras au placard. Philippe Mawet annonce déjà qu'il s'investira dans une nouvelle série vidéo, sur une autre chaîne que "Stocke-au-Bois": "je vous proposerai une façon de garder le contact à travers des réalisations vidéos qui ne seront pas la copie de ce qui existe ailleurs ni de ce qui a été fait dans les vidé(h)omélies - mais qui aura le "mérite" (j'ose l'espérer !) d'une originalité capable de vous proposer, toujours sur YouTube, des chemins pour grandir dans la foi, pour faire l'expérience de ce que c'est que "faire Eglise" et pour vous proposer des rencontres aux carrefours de l'Evangile et de l'actualité d'une part et avec le souci d'aller aux profondeurs de la pensée et de la pratique chrétiennes, d'autre part. En communion d'Église bien évidemment !"