Grand entretien – Franck Janin : “J’espère que le pape ne connaît pas l’issue du Synode”


Partager
Grand entretien – Franck Janin :  “J’espère que le pape ne connaît pas l’issue du Synode”
DR
Par Vincent Delcorps
Publié le
2 min

De longue date, ce jésuite accompagne les personnes et les groupes qui souhaitent se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint. Il se réjouit de voir l’Eglise prendre la voie de la synodalité. Mais il met aussi en garde: entrer dans pareille culture prendra du temps. Et cela ne pourra se faire si l’on ne s’en donne pas les moyens.

DR

Un expert de la synodalité? En tout cas du discernement communautaire. C’est en 1992, alors qu’il étudie la théologie à Toronto, que pour la première fois, avec son supérieur provincial, il expérimente une pédagogie pratique au service d’un discernement spirituel en groupe. Il importe ensuite le modèle en Belgique, où il participe à la fondation d’ESDAC (Exercices Spirituels pour un Discernement Apostolique en Commun).

Depuis une dizaine d’années, il exerce d’importantes responsabilités dans la Compagnie de Jésus. A chaque fois qu’il le peut, il met en œuvre cette conviction qui l’habite: l’Esprit ne cesse d’œuvrer parmi les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Mais pour se mettre à son écoute, il importe de se doter d’une méthode…

L’institution synodale s’inscrit profondément dans l’histoire de l’Eglise. En revanche, la dynamique synodale dans laquelle l’Eglise est engagée depuis près de deux ans est quelque chose d’inédit…

Oui. Ce qui est révolutionnaire, c’est le fait que l’Eglise fasse de la synodalité sa manière ordinaire de fonctionner. Elle décide de faire de plus en plus appel, au niveau de sa gouvernance, à l’ensemble des chrétiens. Elle considère que dorénavant, c’est ensemble que nous pouvons le mieux nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint. Que celui-ci est également distribué au sein du peuple de Dieu. Ça, c’est vraiment neuf!

Mais ce n’est pas naturel – pas davantage pour la hiérarchie que pour le catholique de base d’ailleurs…

En effet. Beaucoup de catholiques ont encore tendance à penser que le prêtre ou l’évêque est plus habité par l’Esprit Saint, et qu’il pourra dès lors davantage porter sa voix. En même temps, cette vision des choses se perd. Elle est même de plus en plus nettement contestée…

Propos recueillis par Vincent DELCORPS


Dans la même catégorie