La faculté de théologie et d’études religieuses de la KULeuven vient de créer la chaire Augustin d’Hippone. Elle souhaite ainsi promouvoir la recherche sur celui qu’on appelle "Père de l’Eglise" et qui est considéré comme le théologien le plus important de l’Occident.
Augustin d’Hippone (354-430) – saint Augustin – a laissé un héritage intellectuel important. La KULeuven estime qu’il mérite d’être diffusé plus largement dans le monde néerlandophone, notamment par le biais des nouveaux moyens de communication.
En savoir plus sur la figure de saint Augustin? 👉Ce qu’il faut savoir sur saint Augustin, fêté ce 28 août
"Il nous ouvre son coeur"
C’est le professeur Anthony Dupont qui est le titulaire de cette chaire. Il est rattaché à l’unité de recherche Histoire de l’Eglise et de la Théologie et il est responsable du Centre d’étude d’Augustin, de l’Augustinisme et du Jansénisme à la KULeuven. Passionné par celui qu’il considère comme l’une figures les plus inspirantes de la chrétienté, Anthony Dupont pense "qu’aujourd’hui encore il est très intéressant d’étudier, de lire, de mieux connaître saint Augustin et même de prier et de contempler avec lui. C’est un croyant de chair et de sang qui nous laisse regarder dans son propre cœur."
Rendre saint Augustin accessible aux futures générations
L’objectif est d’organiser des conférences scientifiques. La chaire stimulera la recherche scientifique tant sur la pensée du Père de l’Eglise que sur l’héritage spirituel qu’il a laissé. Dans le même temps, elle devrait contribuer à garantir que la recherche se poursuive à l’avenir et que les nouvelles générations s’intéressent aussi à saint Augustin, à son héritage spirituel et à sa pertinence sociale.
Anthony Dupont veut bien entendu faire connaître toute la pensée augustinienne, mais plus particulièrement ce que ce Père de l'Eglise a écrit sur le coeur. L'expert considère en effet que celui-ci est une donnée importante de la spiritualité de cet homme et que cela peut encore nous parler aujourd’hui.
N.G/S.D. (avec Kerknet)