En ce mois de janvier, le pape François appelle à prier pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables.

Le pape François invite les éducateurs à « créer une communauté » et prie pour qu’ils soient « des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition ». Car un éducateur, souligne le Pape, fait bien plus qu’enseigner les mathématiques, la géographie ou l’histoire : il « est un témoin qui ne transmet pas ses connaissances mentales, mais ses convictions et son engagement dans la vie ».
Des éducateurs qui soient aussi des témoins engagés
François encourage donc les éducateurs à imprégner leur enseignement de fraternité. « L’éducation est un acte d’amour qui éclaire le chemin afin que nous retrouvions le sens de la fraternité et que les plus vulnérables ne soient pas ignorés. »
François considère qu’un éducateur est avant tout un témoin qui ne transmet pas uniquement ses connaissances théoriques, mais aussi ses convictions et son engagement dans la vie. « C’est celui qui sait bien manier les trois langues : la langue de la tête, du cœur et des mains, en harmonie ».
L’éducateur doit aussi ressentir la joie de communiquer. « C’est ce genre d’éducateur qui sera écouté avec beaucoup plus d’attention et qui sera en mesure de créer une communauté. » Parce qu’il sème ce témoignage.
Alors, avec François, prions pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition, et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables.