Deux cent fidèles de l’Eglise éthiopienne orthodoxe Tewahedo d’Anvers ont célébré ce week-end l’Epiphanie. Ils sont également venus des quatre coins de la Belgique pour participer à cette incroyable procession traditionnelle commémorant le baptême de Jésus.

Tableau de Moïse et Josué s’inclinant devant l’Arche, par James Tissot, vers 1900.
Ce dimanche 22 janvier, la jeune et dynamique Eglise éthiopienne orthodoxe Tewahedo a célébré la traditionnelle fête de l’Epiphanie, aussi appelée Timkat ou Timqet, inscrite depuis décembre 2019 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La communauté éthiopienne commémore le baptême de Jésus
La communauté présente en Belgique organise à cette occasion une procession avec une reproduction de l’Arche de l’Alliance conservée dans l’église Saint-Damien de la Groenenborglaan. Le défilé est accompagné d’hymnes, de danseurs et de chanteurs. Au cours de la célébration, la communauté est aspergée avec de l’eau, en souvenir du baptême du Christ.
L’épiphanie est l’une des fêtes chrétiennes les plus importantes pour la communauté ethiopienne orthodoxe. « Nous célébrons le baptême de Jésus dans le Jourdain, explique Brahan, l’un des participants, au micro de nos confrères de Radio 2, cela doit être une fête joyeuse et spéciale. Partout de Belgique, on vient ici à Anvers pour assister à cette fête de la culture ethiopienne« .
Si la communauté éthiopienne célèbre donc les mêmes fêtes que les chrétiens d’Occident, elle ne le fait pas aux mêmes dates ; il est donc aussi très rare que Noël et Pâques soient célébrés en même temps par les chrétiens orthodoxes d’origine éthiopienne et les autres fidèles chrétiens de Belgique.
S.D. avec Radio 2, Joppe De Hert
Voir les photos de la célébration de la communauté éthiopienne d’Anvers pour l’Epiphanie (2023)