L'animatrice Sara de Paduwa ne s'attendait sûrement pas à cela. Une chorale de futurs prêtres qui reprend a capella "Venez Divin Messie".

Accompagné de leur directeur, l'abbé Joël Spronck, les séminaristes de Namur se sont rendus, ce dimanche 18 décembre, sur la place des Trois Fers, à Bertrix, pour faire un don à l'opération #VivaForLife mais aussi pour entonner a capella un chant de Noël "Venez Divin Messie".
"Venez, divin Messie,
Nous rendre espoir et nous sauver !
Vous êtes notre vie !
Venez, venez, venez !
Ô Fils de Dieu, ne tardez pas ;
Par votre corps donnez la joie
A notre monde en désarroi.
Redites-nous encore
De quel amour vous nous aimez ;
Tant d’hommes vous ignorent !
Venez, venez, venez !
À Bethléem, les cieux chantaient
Que le meilleur de vos bienfaits
C’était le don de votre paix.
Le monde la dédaigne :
Partout les cœurs sont divisés !
Qu’arrive votre règne !
Venez, venez, venez !
Vous êtes né pour les pécheurs.
Que votre grâce, ô Dieu Sauveur,
Dissipe en nous la nuit, la peur !
Seigneur, que votre enfance
Nous fasse vivre en la clarté.
Soyez la délivrance !
Venez, venez, venez !
Comme l'explique le père François Barbieux, la maitrise du chant fait partie de la formation des futurs prêtres, et ceux-ci ont voulu en faire profiter l'animatrice de la RTBF. Au terme de leur prestation, les séminaristes ont été applaudis par le public, et Sara de Paduwa leur a souhaité bonne chance pour la suite.
Les séminaristes n'ont pas peur de sortir
C'est un concours de circonstances, nous explique l'abbé Joël Spronck, directeur du séminaire de Namur, qui a conduit nos séminaristes à pousser la chansonnette au profit de VivaForLife. "Nous étions à Bertrix pour l'ordination diaconale d'Antoine-Marie Ngo Thaï Hiep, dans l'église qui jouxte la place où se trouve le cube. C'est Patrick Bodart qui a suggéré de prendre nos partitions pour proposer un chant chrétien de Noël." Car, bien entendu, "Venez Divin Messie" n'était pas une hymne à la gloire du joueur argentin, consacré champion du monde ce dimanche 18 décembre.
Une initiative spontanée donc, de la part des séminaristes, "rien de préparé de longue date", insiste-t-on. Même si, commente encore l'abbé Spronck, c'est une manière pour les futurs prêtres de vivre cette dimension missionnaire de leur sacerdoce. "Ils ont à coeur de sortir, d'aller aux périphéries comme le dit le pape François, ils sont très attentifs à cela, les séminaristes n'ont pas peur."
Sophie DELHALLE
Retrouvez leur prestation ci-dessous