Tout nouveau et déjà très dynamique, le site de L’EcclesiaLab a pour vocation de relier ceux et celles qui promeuvent l’innovation ecclésiale. Ce laboratoire créé en octobre dernier vise à penser et accompagner l’Église catholique en Occident francophone, de la Belgique jusqu'au Québec. Plusieurs événements sont déjà annoncés et une lettre d'information les transmet à tout qui veut suivre le mouvement.

Ce site informe donc de tout ce qui sortira du laboratoire de recherche qui s'est créé au Centre de Théologie Pratique de l’Université Catholique de Louvain (Institut de recherche pluridisciplinaire Religions Spiritualités Cultures Sociétés-RSCS). "Cette première année de l’EcclesiaLab a pour objectif de lancer un certain nombre de projets et d’évènements, pour observer, étudier et soutenir les lieux innovants qui recherchent de nouvelles manières d’annoncer l’Evangile" peut-on lire sur le site.
Rencontrer les innovateurs sur le terrain
La volonté des initiateurs du projet est partie du constat qu'il fallait développer un socle théologique et une approche méthodologique pour soutenir la transformation de l’Église catholique en Occident francophone. "C’est pourquoi nous étudions et accompagnons des projets innovants, afin d’y repérer des « bonnes pratiques » susceptibles d’inspirer et d’encourager."
Le tout nouveau site propose dejà d'explorer le terrain en se rendant, début 2023, à Besançon pour analyser les pratiques et s'inspirer. A Louvain-la-Neuve aura lieu, le 29 avril 2023, une rencontre des habitats groupés chrétiens du Brabant Wallon. Bien d 'autres projets sont à découvrir, explorer, interpréter avec l'aide de L'EcclesiaLab qui propose diverses ressources pour soutenir les innovations.
Mêler science et foi pour annoncer l'Evangile aujourd'hui
L’EcclesiaLab est une structure à la fois universitaire et ecclésiale, ancrée dans une solide exigence scientifique (mobilisant la théologie, le droit canon, en interaction critique avec les sciences humaines et sociales) et dans un lien permanent avec le terrain et les treize diocèses partenaires (belges, français, luxembourgeois, suisses et québécois).
En mettant en place ce projet, les promoteurs ont l'ambition de répondre à la question "Comment annoncer l’Evangile dans notre société contemporaine ?"
Nancy Goethals